Régime et Ramadan : comment faire ?

Août 04, 2011 1 Commentaire par

S'abstenir de boire et de manger du lever jusqu'au coucher du soleil : ça s'organise !

 

Pendant le ramadan, maintenir votre poids c'est possible ! Pour ceux qui étaient au régime, vous poursuivrez de manière efficace après, mais pendant : non !

Le plus difficile pendant un jeûne c'est d'avoir l'énergie suffisante pour tenir toute la journée en attendant l'heure de se sustenter. Les conseils diététiques mettent en avant qualité et quantité de ce que vous devez consommer.

Le "F’tour"

Rebooster votre organisme dès le premier repas c'est essentiel ! Sans pour autant être surchargé, apaiser les premières sensations de faim est le but.
En priorité : vous hydratez et récompenser l'effort du jeûne avec du sucré !

Thé, tisanes ou infusions, eau fraîche aromatisée
: veillez à ne pas ajouter trop de sucres ! Je sais ô combien le célèbre thé à menthe est savoureux mais je vous donne une astuce : ajoutez quelques rondelles de citron, et juste un morceau de sucre dans votre théière, ça parfume et c'est délicieux.

Olives vertes et quelques fruits seront donc les bienvenus pour grignoter léger et dynamique : 5 olives et 5 dattes par exemple, accompagnés d'un mini batbout ou un morceau de khobz dar en ne prenant pas ou peu de produits céréaliers et/ou féculents au second repas.

Les Slimbox 3 fois par semaine peuvent vous aider à contrôler vos apports alimentaires, accompagnez-les de légumes à volonté !

 

Le 2ème repas : un peu mais pas trop !

Deux à trois heures après la rupture du jeûne c'est l'idéal !
Il faut manger évidemment, par contre attention aux excès avant de dormir, les aliments sont stockés et mal assimilés ! Le 2ème risque si ce repas est trop copieux, vous n'aurez plus faim le matin et la poursuite du ramadan sera déséquilibrée.

Donc soyez raisonnable, choisissez un poisson ou une viande, toujours avec des légumes, et si les féculents vous tentent servez-vous 3 à 5 cuillères à soupe en moyenne, ils sont facultatifs néanmoins.

Quelques astuces :
Les viandes rouges, agneau et mouton 3 fois par semaine sont recommandés. Misez sur le poisson et les viandes blanches les autres jours, et allez-y doucement sur la préparation des sauces : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive par personne.
Et chers gourmands, gardez la traditionnelle pâtisserie pour plus tard et 1 fois par semaine… préférez 1 verre de lait demi-écrémé, 1 yaourt ou 1 crème dessert KOT pour finir !

Le "S"hour" : le plus copieux !

C'est le repas qui précède le jeûne, sa mission : fournir de l'énergie jusqu'au soir !
Je vous l'accorde, certains matins seront difficiles et nombreux seront tentés de rester sous la couette… Je vous conseille vivement de vous lever, et faire le plein d'énergie pour éviter les gros coups de fatigue de la journée.

Buvez beaucoup ! Boissons chaudes ou fraîches, suivez les mêmes astuces que pour le F'tour. Pensez aussi aux potages de légumes ou de volaille, et aux veloutés KOT nourrissants et hydratants à la fois.

Les indispensables : blé, semoule, pois chiches ou autres légumes secs ou pain riche en fibres que vous digérerez lentement pendant 4 à 8 heures.

Pour vous mesdames, je vous recommande 5 cuillères à soupe et messieurs 7 cuillères à soupe, accompagnés de légumes verts (poivrons, tomates etc), poisson ou viande aussi.
Pour une version sucrée, la crêpe surgelée KOT est excellente à la place du pain ! Versez 1 cuillère à café de miel et un fruit en morceaux, vitamines garanties !


Baklawa, rfisa, kalb ellouz, dattes fourrées
c'est le moment : avant que le jour se lève 1 petit plaisir vous apportera de la bonne humeur… pas 4, pas 10 mais 1 pâtisserie oui ! Pour d'autres, comblez vos désirs avec 1 carré de chocolat noir.
 

Vous l'aurez compris on évite de manger trop gras et trop vite, et de sauter le 1er repas du jour.

Avoir pour objectif de suivre un régime pendant le Ramadan est fortement déconseillé : vous vous épuisez physiquement et moralement ,et risquez de reprendre tous vos kilos une fois celui-ci achevé.
Construisez 3 repas équilibrés, vous éviterez les "gros craquages" bien pires à rattraper et directement stockés.

KOT et ses nombreuses saveurs pourront accompagner vos repas mais pas les remplacer ! Boissons, crèmes dessert ou veloutés KOT pour vous rassasier davantage, entretenir votre masse musculaire sans perturber votre poids, peut être une solution maline.


Ramadan Mubarak Said 🙂

Conseils et Astuces Diététiques, Nos astuces minceur

Un Commentaire sur “Régime et Ramadan : comment faire ?”

  1. RChS says:

    Un très bon article !

    Merci pour ces bons conseils.

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