Qu’est ce que l’index glycémique ?

Oct 24, 2016 Laisser un commentaire par

L'Index Glycémique (IG) se définit par la capacité d'un aliment à élever la glycémie par rapport à un glucide de référence : le glucose. Facteur déterminant dans la gestion de poids, l'IG est une notion qui une fois comprise, permet de réguler son poids ou de perdre facilement des kilos superflus en changeant quelques-unes de ses habitudes alimentaires. 


Le rôle de la glycémie 

La glycémie est le taux de sucre dans le sang. Lorsque l'on consomme un aliment contenant des glucides, ceuix-ci se transforment par la digestion en glucose (sucre), ce qui se traduit par une augmentation de la glycémie. Ce phénomène induit la sécrétion d'une hormone, l'insuline, qui est suceptible d'entraîner une prise de poids. Car si ce sucre a été approté en excès, il sera converti en graisse dans nos cellules. 


La satiété, un facteur clé ! 

La satiété correspond à la durée de l'absence de faim entre deux repas. Par exemple, une fois votre déjeuner terminé, vous êtes rassasiés (c'est la pleinitude gastrique). Pour certain l'apparition de la faim est précoce, elle est donc éloignée du prochain repas, le dîner. Ce qui entraîne des grignotages irréguliers et non équilibrés qui sur le long terme sont néfastes pour la santé et le contrôle du poids. 

Un aliment peut avoir un pouvoir rassasiant et/ou sasiétant : "Après avoir mangé cet aliment je n'ai plus faim." (Je suis rassasié(e) sur l'instant.) "Mais j'ai faim rapidement après." (Il n'est donc pas sasiétant).

Les aliments à IG élévés ne sont donc pas satiétant, car une fois après l'avoir consommé, il y a un pic d'hyperglycémie entraînant une diminution rapide du sucre dans le sang (hypoglycémie), ce phénomène entraîne une sensation de faim surtout sucrée, d'où l'expression "le sucre appelle le sucre". C'est un cercle vicieux dans lequel il vaut mieux ne pas s'aventuré ! 


Index glycémique élévé, moyen, bas… Lesquels privilégiés ? 

Notion indispensable pour maintenir une alimentation équilibrée, mincir et resté en bonne santé, le niveau de l'index glycémique d'un aliment est à prendre en considération ! Comme dit ci-dessus, les aliments à IG élevés entraînent une augmentation rapide et importante de la glycémie, accompagnée par la suite d'une diminution rapide de la glycémie. (Comme une montagne russe!) Ce phénomène induit l'apparition de la sensation de faim avec une envie poussée pour le sucré. A l'inverse les aliments à IG bas entraînent une augmentation légère et lente de la glycémie, suivie d'une diminution progressive et faible. Ce phénomène permet de retarder l'apparition de faim et évite les envies de sucré. Les aliments à IG moyen entraînent des varations glycémique intermédiraire. 

courbe-ig

 


En conclusion l'IG est un facteur déterminant dans la gestion du poids, il permet également d'avoir une alimentation équilibrée et saine. Donc de rester en bonne santé ! Les aliments à IG bas sont à privilégiés, les aliments à IG moyens sont à limités puis ceux à IG élevés à consommer occasinnellement ! 

 

 

 

 

 

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