Problèmes/Solutions : Les crampes musculaires

Juin 23, 2015 Laisser un commentaire par

S’il y a bien quelque chose qui peut nous freiner pour faire efficacement du sport, ce sont bien les crampes.

D'où viennent-elles ?

En faisant du sport, une stimulation trop intensive des muscles entraîne une accumulation de certaines molécules, dont le calcium qui stimule le muscle de manière démesurée. Les causes : Un effort trop intense, un échauffement insuffisant, une hyperglycémie ou encore une mauvaise hydratation.

Au repos, les crampes peuvent survenir si vous avez des carences en magnésium,  potassium, calcium ou encore sodium. Oui, rien que ça ! Mais elles peuvent aussi survenir à cause d'une fatigue musculaire suite à un épisode viral ou infectieux.

On prévient le mal !

  1. S'hydrater régulièrement est primordial. Nous recommandons de boire en général 1.5 litres d'eau par jour voire 2 litres si vous faîtes du sport dans la journée et s'il fait très chaud.
  2. On s'étire avant ET après l'effort. Le but est de préparer le muscle avant la séance et de le calmer après par des étirements.
  3. Pensez au sucre avant le sport afin de fixer les sels minéraux. Un carré de sucre dans un verre d'eau ou un peu de sirop et le tour est joué.
  4. N'abusez pas des boissons excitantes comme le café, l'alcool ou encore le thé car cela favorise considérablement les crampes.
  5. Faîtes le plein de magnésium, de calcium et de potassium. Rien que ça, oui. Pensez aux bananes ou encore au chocolat noir, par exemple en guise d'encas. N'hésitez pas à prendre des compléments alimentaires en cure comme le magnésium B6.
  6. Enfin, pour les personnes qui sont adeptes des soins naturels, n'oubliez pas que les plantes et l'homéopathie sont très efficaces !

Mais si elles sont déjà là, on les arrête comment ?

  1. On étire le muscle touché. Si la crampe se trouve au pied, on tire sur les orteils vers le haut jusqu'à disparition. Il faut prendre le taureau par les cornes, il n'y a pas d'autres moyens !
  2. On boit ! Une bonne hydratation facilite le drainage et donc, calme les crampes.
  3. Si la crampe se trouve vers le haut du corps, mettez vos mains sous l'eau froide. Si elle est vers le bas du corps, ce sont les pieds qu'il faut mettre dans l'eau froide. Cela favorise la vasoconstriction des vaisseaux et la remontée des fluides. 
  4. Massez-vous pour faire passer la douleur et détendre une fois de plus le muscle. Oui, il n'y a pas que vous qui souffrez pendant la crampe, le muscle touché en prend aussi pour son grade…
Actualités nutrition et santé, Mon corps, ma santé
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