Problèmes/solutions : La satiété

Juil 21, 2015 Laisser un commentaire par

 

Que l'on soit honnête avec soi-même, dans un rééquilibrage alimentaire, nous avons souvent peur de sortir de table en étant frustré(e) car vous avez encore faim et vous n'avez pas assez mangé selon votre estomac. 

Votre alimentation n'est peut-être pas ou suffisamment bien contrôlée pour que vous sachiez écouter votre faim et votre satiété. Nous vous livrons quelques astuces pour sortir de table en toute satisfaction. 

Manger lorsque l'on a faim.

N'oubliez pas que la faim est un besoin de recharger le corps en calories et en énergie car nous sommes concrètement une machine que l'on a besoin d'alimenter pour bien fonctionner. C'est pourquoi, il est important d'écouter son corps et sa faim pour manger jusqu'à satiété pour éviter de prendre du poids.

Prenez votre temps.

Nous sommes d'accord, qu'aujourd'hui la pause déjeuner ne ressemble plus à ce qu'elle était avant par pur manque de temps. Mais il suffit de seulement 30 min minimum pour pouvoir manger correctement son repas. Si l'on mange trop rapidement, l'organisme envoie au cerveau le signal de la satiété trop tardivement car il faut au moins 20 minutes pour que le corps enregistre correctement les aliments qu'il reçoit afin de se sentir rassasié par la suite. 

Manger sans faire autre chose.

En plus d'une réduction considérable de la pause déjeuner, nous faisons aussi 1000 choses à côté. Regarder la télévision, être sur son téléphone, surfer sur Internet… Il faut laisser son cerveau tranquille et le laisser se concentrer sur une tâche en particulier celle de manger ! Appréciez les textures, les saveurs de votre repas…

Boire beaucoup d'eau.

En évitant l'alcool ou les boissons sucrées (trop riches en sucres rapides qui facilitent la faim), l'eau reste un coupe-faim efficace pendant les repas car cela gonfle davantage l'estomac.

Eviter les aliments industriels.

Il faut savoir que les aliments industriels salés et sucrés sont saturés de gras, de sel et de sucre. Or, ces trois points ont des propriétés additives qui poussent à consommer ces aliments sans faim. (Voyez par vous-même avec un simple paquet de chips) 

Consommer les bons aliments.

Privilégiez les aliments riches en fibres ou à indice de satiété élevé pour être rassasié à la fin d'un repas. Nous trouvons facilement les fibres dans les fruits, les légumes et les féculents mais aussi dans les céréales complètes et certaines épices (curcuma, cannelle). Pour les aliments à indice de satiété élevé, nous avons en premier la pomme de terre, le poisson, la viande blanche, les oeufs ou encore le fromage blanc.

Cuisinez intelligemment !

N'hésitez pas à intégrer 1 cuillère à soupe de son d'avoine dans sa salade ou à son yaourt sucré, ajoutez un ou plusieurs légume(s) dans sa tarte salée maison etc. Pleins de petites astuces à  faire en cuisine afin d'être malin et d'adopter de bons réflexes pour combler facilement sa satiété.

Actualités nutrition et santé, Conseils et Astuces Diététiques
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