Problèmes/Solutions : La rétention d’eau

Juil 23, 2016 Laisser un commentaire par

Soyons honnête, les femmes sont davantages sujettes à ce problème. *vive les hormones*. Néanmoins, elles ne sont pas tout le temps la cause directe de la rétention d'eau. Il est donc bon de savoir d'où peut venir ce problème afin de le minimiser voire même de le supprimer !

Réduisez le sel 

L'un des facteurs aggravants de la rétention d'eau est le sel alimentaire car il retient l'eau dans l'organisme, il faut donc limiter sa consommation. 

Evitez d'abord les aliments qui en sont le plus riches (plats cuisinés, gâteaux apéritifs, charcuterie, fromages à pâte dure…). Ne salez pas vos plats lorsque vous êtes entrain de manger mais plutôt en cuisinant.

Astuce : Optez pour d'autres épices. Afin de réduire le sel sans être frustrée, assaisonner vos plats avec du cumin, des herbes aromatiques etc. Une bonne occasion de tester de nouvelles saveurs ! 

N'oubliez pas les protéines 

Si l'on ne mange pas assez de protéines (viandes, poissons, oeufs…) le sang en contient pas assez.

La dose moyenne conseillée est de 0.8/kg du poids de corps. C'est-à-dire qu'une homme adulte a besoin en moyenne de 55 à 65g/jour et une femme a besoin de 45 à 55g/jour. 

Si la consommation de viandes n'est pas votre tasse de thé, optez pour des protéines végétales que l'on peut trouver dans les oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les céréales complètes et les légumineux (blé, lentilles, soja, quinoa…)

Buvez efficacement

Contrairement aux idées reçues, il est important de boire lorsque l'on souffre de rétention d'eau. 1.5L d'eau/jour est primordial pour une bonne hydratation ! Optez pour de l'eau plates ou bien des décoctions de plantes avec des vertus diurétiques comme le pissenlit ou encore les queue de cerises. 

Pensez au sport

Afin de supprimer l'eau qui s'accumule pensez à faire du sport et notamment dans l'eau. D'une parce que l'eau rafraîchit les membres, de deux elle les masse et de trois, l'eau diminue la sensation d'effort donc nous nous dépensons plus que ce que nous pensons !

Evitez la chaleur

Optez plutôt pour de l'eau fraîche afin de relancer la circulation neineuse et lymphatique du corps, mais aussi pour des lieux frais.

N'hésitez pas à terminer vos bains, douches voire même sauana ou hammam par un bon jet d'eau fraîche. La chaleur à tendance à dilater les vaisseaux sanguins.

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