Problème/Solution : Accro au chocolat

Sep 01, 2015 Laisser un commentaire par

Vous êtes un fan de chocolat et vous culpabilisez. On arrête tout de suite, manger 1 ou 2 carrés de chocolat ne vous fera pas de mal.

Mais, ne perdez pas de vue le fait que du chocolat reste gras !

Son apport énergétique est d'environ 500kcal pour 100g soit 1/4 de nos besoins quotidiens. Contrairement à ce que l'on entend souvent, tous les chocolats sont quasiment aussi caloriques les uns que les autres, ce qu'il faut retenir est ce qu'ils apportent comme bonnes choses car ils ne se valent pas tous en terme de graisses et de calories. 

Il faut regarder la teneur en cacao car plus un chocolat contient de cacao, plus il sera gras mais moins il sera sucré. Et donc à l'inverse, les chocolats contenant moins de cacao sont moins gras mais beaucoup plus sucrés. C'est pour cela que si vous suivez une alimentation avec le moins de graisses possible, optez plutôt pour du chocolat au lait. Si vous suivez une alimentation avec le moins de sucre possible, misez pour du chocolat noir.

Faîtes attention au chocolat dit "light" ou sans sucre. En moyenne, les calories ne baissent pas tant que ça puisque nous sommes aux alentours de 470 kcal pour 100g de chocolat allégé. Puis entre nous, si on veut se faire plaisir avec du chocolat, autant manger du bon chocolat…

Le tout est de savoir miser sur la modération et l'équilibre car cela reste votre meilleur allié pour garder la ligne. L'essentiel est de se faire plaisir et de savoir se contenter d'un carré en fin de repas avec son café ou son thé, ou bien de l'associer à un yaourt pour augmenter son apport en fibres, pour baisser l'indice glycémique et pour diminuer la vitesse d'absorption des sucres et des graisses. Idéalement, il faudrait prendre son carré de chocolat en fin de déjeuner pour les fibres et pour une meilleure assimilation des sucres !

Mais il a aussi beaucoup de raison de rester notre meilleur ami.

Le chocolat est l'un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Ils permettent de prévenir de certaines maladies comme le cancer et luttent efficacement contre le vieillissement prématuré des cellules. D'ailleurs, ces antioxydants seraient 2 à 3 fois plus élevés dans le cacao que dans le thé vert !

Le cacao améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. En effet, les flavonoïdes limitent l'apparition du mauvais cholestérol, améliorent la coagulation et dilatent les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi, il est bon de consommer 2 carrés de chocolat par jour car cela permettrait de diminuer la pression artérielle.

Enfin, le point positif le plus connu du chocolat est sa vertu pour combattre la fatigue, le stress et l'anxiété, d'où sa réputation "d'anti dépresseur". Le chocolat contient des acides aminés permettant de produire de la sérotonine à l'organisme. Ce neurotransmetteur joue un rôle essentiel sur l'humeur puisqu'il apporte une sensation de bien-être. Enfin, le fait de manger du chocolat apporte un réconfort et une satisfaction instantanée, cela due à la sécrétion d'endorphine, la fameuse hormone du bonheur… 

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