Prendre le temps pour son alimentation

Sep 24, 2015 Laisser un commentaire par

 

 

Dans notre société moderne, nous sommes pressés, stressés et nous prenons donc moins le temps d’apprécier notre repas car des dossiers nous attendent déjà au bureau… 

Alors pourquoi est-il indispensable de savoir s'arrêter dans sa journée pour prendre le temps de manger ?

Pour favoriser la perte de poids

Il faut savoir que cela prend 20 minutes à notre cerveau pour enregistrer que nous sommes rassasiés. Manger trop vite ne donne pas le temps à notre cerveau de percevoir le signal de satiété de notre estomac, ce qui implique que nous mangeons plus qu’il ne le faudrait et ce surplus est alors stocké. C’est pourquoi, manger lentement permet à notre cerveau de recevoir à temps le signal de satiété et de nous stopper au bon moment afin d’éviter un surplus de calories !

Pour apprécier son repas

C’est une bonne occasion de faire une pause dans sa journée et d’apprécier son temps libre pour le savourer au lieu de le manger en 5 minutes chrono sans profiter de cette pause pour recharger les batteries. Ainsi, apprécier son repas procure du plaisir à chaque bouchée et nous pousse inconsciemment à manger plus doucement. Vous vous rendrez rapidement compte combien votre plat est plein de textures, de saveurs et d’arômes. Une vraie palette du goût à découvrir !

Pour réduire le stress

En effet, manger lentement et apprécier son repas procure du plaisir et permet de diminuer le stress et tous les effets négatifs que cela engendre comme les problèmes de digestion, par exemple. En plus d’atténuer la nervosité et de vous détendre, prendre le temps vous garantie une meilleure digestion qui ne vous freinera pas au cours de la journée. Pensez à manger de préférence à table sans téléphone ou télévision, des perturbateurs qui pourraient empêcher de profiter pleinement du moment.

Prendre le temps pour digérer

Apprécier son repas permet de mâcher plus efficacement la nourriture, ainsi la digestion est mieux appréhendée. Le fait de commencer le travail dans la bouche permet de faciliter le travail dans l’estomac et donc d’éviter des troubles digestifs qui pourraient vous rendre de mauvaise humeur dans la journée. 

Pour changer les habitudes 

Avec la folie des fastfoods, les gens fréquentent ces endroits pour une question de budget et surtout pour un gain de temps. Pourquoi ne pas faire l’inverse et acquérir la philosophie du « slow food » où il consiste simplement d’apprécier à son maximum de simples gestes comme le fait de manger !

Quelques conseils pour mqnger plus lentement

  1. Privilégiez les aliments durs, cela vous demandera plus de mastication et donc d’espacer vos bouchées tout au long du repas.
  2. Prenez un aliment par bouchée, en plus de rallonger votre repas, manger les aliments un par un réveillera vos papilles gustatives et ainsi d’apprécier chaque bouchée à sa juste valeur. 
  3. Occupez-vous l’esprit. Outre le fait qu’il est important de manger loin de vos écrans, troquez-les contre un magazine ou un livre. Cette simple distraction vous permettra de ne pas penser à votre objectif de manger moins vite, et votre repas se déroulera tranquillement sans s’en rendre compte !
Actualités nutrition et santé, Conseils et Astuces Diététiques, Les clés d'une alimentation équilibrée
Pas de commentaire sur “Prendre le temps pour son alimentation”

Renseigner un commentaire

Suivre

Recevez les nouveaux articles par e-mail.

Joignez-vous aux 38 membres :