Pourquoi est-il bénéfique de manger des féculents au petit déjeuner ?

Août 27, 2015 Laisser un commentaire par

Souvent vus comme responsables dans la prise de poids, les féculents ont tendance à être boudés. Encore une fois, n’oublions pas qu’il est question d’association alimentaire et de modération dans la consommation… Leur source importante d’énergie n’est pas à négliger car ils nous permettent de tenir entre les repas. Ce serait dommage de s’en priver !

Dans les féculents, nous retrouvons les pâtes, le riz, l’avoine, le boulgour, les pommes de terre, le tapioca, le pain ou encore les légumes secs. Le tout est de bien les choisir car il faut privilégier les produits céréaliers aux glucides complexes qui sont sains et plus rassasiants plutôt que les glucides simples comme les produits raffinés ou encore le pain blanc. Alors, on privilégie sur le pain complet, l’avoine, le riz sauvage ou les légumes secs comme les lentilles, les haricots etc. Autre le fait que les féculents soient source d’énergie, ils sont plutôt riches en fibres qui permettent de ralentir la digestion et donner un effet de satiété assez rapidement et d’être en forme jusqu’au prochain repas.

Quelques idées ?

Flocons d’avoine et fruits 

Dans un bol, ajoutez 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine avec un peu de lait. Rajoutez de la cannelle en poudre et quelques de baies de goji. Laissez gonfler le temps de découper votre fruit préféré comme la pomme ou la banane pour accompagner tout ça !

Petit dej’ saveur fruits façon crumble KOT et quelques amandes

Pancake nature KOT avec votre fruit préféré

Pudding à la mangue

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de graine de chia avec 13cl de lait, 1 cuillère à soupe de miel et une demie mangue coupée en dés. Laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit et déposez le lendemain matin quelques flocons d’avoine sur le dessus ou quelques amandes. Et le tour est joué !

N’oubliez pas !

Pour un petit déjeuner complet et efficace, pensez aussi aux protéines que l’on peut trouver dans les produits laitiers, la viande, les œufs ou encore les noix (riches en lipides, ils remplacent l'assaisonnement dans les salades). En plus d’être essentielles au bon fonctionnement des muscles et du cerveau, ils sont très rassasiants ! 

Hydratez vous ! Surtout en été, il ne faut pas le négliger…

Les indispensables, Protéines, fibres, glucides ? Tout savoir
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