Ménopause et Poids

Oct 19, 2011 Laisser un commentaire par

La ménopause est une période de transition dans la vie d'une femme lors de laquelle on observe souvent une prise de poids : KOT vous conseille en proposant des solutions minceur préventives efficaces.
 

Quelques chiffres en France :

-400 000 femmes entrent chaque année en ménopause.
-2 femmes ménopausées sur 5 ont entre 50 et 65 ans.
la prise de poids est en moyenne de 2 à 2,5 kg en 3 ans.

  • Ménopause et régime, pour qui ?

Cette méthode s’adresse à toutes les femmes en phase de pré-ménopause et de ménopause, sous ou en dehors d'un traitement THS (Traitement Hormonal de Substitution).

  • Prise de poids et ménopause, pourquoi ?

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce changement de silhouette :
-Les bouleversements et troubles hormonaux : l'activité des ovaires diminue progressivement, le taux d' oestrogènes chute et perturbe l'appétit et la fixation du calcium au niveau osseux.
-Le ralentissement du métabolisme : la dépense énergétique de repos est réduite de 100 à 200 Kcal/jour en moyenne (fonte musculaire en faveur de la masse grasse liée à l'âge, accroît ce phénomène).
La perturbation de la thermogénèse (maintien de la température corporelle à 37°) : bouffées de chaleur, une moindre tonicité de la circulation sanguine et de la circulation lymphatique.

En conséquence, l'organisme va stocker même en conservant une alimentation similaire : la répartition des graisses se modifie. Les kilos superflus viennent désormais se stocker au niveau de l’abdomen. Le risque de maladies cardiovasculaires augmente.

Un risque accru d’ostéoporose est une complication courante.

Le corps élimine plus difficilement les déchets et les toxines : un phénomène de rétention d’eau peut faire son apparition.

  • Ménopause, symptômes et risques, quel régime adopter ?

La Méthode KOT conseillée : des produits nutritionnels alliés aux aliments courants basés sur une expertise médicale

 

Phase INTENSIVE : durée de 0 à 6 semaines.
Phase PROGRESSIVE : durée de 2 à 12 semaines.

Les produits minceur KOT "coups de pouce" :

Les priorités alimentaires :

-Les protéines pour conserver la masse musculaire et augmenter la satiété.
-Les glucides à Index Glycémique bas : évitent les pics d'insuline, les fringales et le stockage sous forme de graisses.
-Les fibres : régulatrices du transit, rassasiantes et hypocholestérolémiantes.
-Les lipides insaturés, les Oméga 3 surtout.
-Le calcium et la vitamine D à apporter en quantité suffisante.

Dans l'assiette, privilégiez :

  • Les laitages : yaourt, fromage blanc, petits suisses, faisselle, issus du lait de brebis ou au lait de vache.
  • Les matières grasses d'origine végétale sources d'Oméga 3 : 2 cuillères à soupe par jour d'huile de colza, de lin ou de noix.
  • Les poissons gras sources d'Oméga 3 : 2 fois par semaine (thon, saumon, maquereau, sardine, espadon, truite, flétan)

Dans l'assiette, limitez :

  • Les aliments gras : fritures, charcuteries, pâtisseries, viennoiseries, fromages.
  • Les produits sucrés : chocolat, miel, confiture, bonbons, boissons alcoolisées.
     

KOT vous recommande de pratiquer une activité physique régulière, douce et plaisante : aquagym, randonnée, pilates, marche rapide…
Demandez conseils à nos diététiciennes au 0826.30.15.25 pour accompagner cette période sensible et adoptez des loisirs agréables pour l'équilibre mental.

Vous l'aurez compris : prenez soin de vous.

Actualités nutrition et santé, Mon corps, ma santé
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