Mangez « bronzé » !

Juil 03, 2011 Laisser un commentaire par

"Que l'alimentation soit ton seul remède" disait Hippocrate, père de la médecine occidentale. En vérité, les aliments sont la base de notre bonne santé et même de notre beauté !
A l'approche de vos vacances, découvrez les essentiels pour bronzer "bien et beau" !

 

Le Saviez-vous ?
Le phénomène  "bronzage" a une explication… nous bronzons parce que  les cellules de l'épiderme réagissent en produisant de la mélanine pour s'obscurcir, et donc barrer le passage aux rayons du soleil.
Rien de très glamour à l'origine de nos jolies couleurs estivales !


Certains aliments renforcent cette action :

  • Les Carotènes :

Présents dans les carottes, betteraves, papayes, mangues, asperges et tous les légumes à feuilles vertes, ces pigments (de couleur orangée) sont les écrans solaires des plantes.
Elles permettent à l'organisme de réduire les effets négatifs des rayons UVB et activent le bronzage si vous les consommez régulièrement.

Cependant ne devenez pas adeptes des huiles fabriquées maison à base de carottes ou autres qui ne remplacent pas les crèmes solaires avec un Indice protecteur supérieu à 15 ! Mangez-les plutôt !

  • Le lycopène :

Ce carotenóide rouge, qui donne sa couleur à la tomate, au piment et à la pastèque, permet à la peau une protection anti-UV équivalente au SPF 3.
 

  • Le Cacao :

Quatre fois plus riche en catéchines et polyphénols (deux antioxydants) que le thé, le cacao aide la peau à se protéger des brûlures et du cancer.
20 g de chocolat noir (et non au lait !) par jour suffisent pour en retirer tous ses bénéfices.
 

  • Le thé : vert et noir

Sa richesse en polyphénol, un des deux antioxydants végétal le plus puissant, leur donne le pouvoir de renforcer la protection naturelle de la peau contre les radicaux libres produits lors de l'exposition solaire.


  • Les (micro) algues :

La chlorella et la spiruline particulièrement, contiennent un caroténoide appelé astaxantina, 500 fois plus puissant que la vitamine E, qui protège non seulement la peau, mais aussi les yeux face aux radiations ultraviolettes !
 

  • La Vitamine C :

Presente dans les fruits comme l' acérola, la goyave, le kiwi et tous les agrumes, cette vitamine previent le vieillissement prématuré et le cancer de la peau grâce à son pouvoir antioxydant.
2 fruits par jour vous apporteront tout ce qu'il vous faut !

  • La Vitamine D : unique en son genre !

Cette vitamine, fabriquée par notre corps sous l'action des rayons solaires (et oui, ils n'ont pas que des effets négatifs !), elle est fondamentale pour fixer le calcium. Mais pas seulement : elle possède aussi un effet protecteur contre certains types de cancers, notamment la peau.
Vous la trouvez dans les poissons, le beurre et certaines margarines, le lait et les œufs.
 

  • Les Brocolis :

Ils contiennent un antioxydant appelé soufre, qui, au-delà de ses propriétés anticancerigènes, aide nos cellules à se protéger des effets négatifs du soleil.
Légumes à Index Glycémique bas, il est bon cru ou cuit, à la vapeur ou en sauce, régalez-vous !


  • Les Omega-3 :

Presents dans l'huile de colza, de noix ou de lin, et les poissons gras (hareng, sardine, maquereau, saumon etc) ces acides gras ont une action anti-inflammatoire et protègent contre  la peau des coups de soleil et d'un potentiel mélanome.

Suivez les recommandations diététiques KOT : 1 cuillères à soupe midi et soir d'huile de colza (ou les autres citées) et mangez du poisson gras 3 fois par semaine en moyenne.
 

  • L'eau :

On ne pense jamais à elle comme un aliment… et pourtant elle est indispensable (la seule boisson d'ailleurs qui le soit…) !
Elle hydrate l'organisme, peau y compris lui permettant de produire son film protecteur hydrolipidique, et de rester élastique, douce et ferme.

N'attendez pas d'avoir soif pour boire, c'est déjà un signe de déshydratation. Buvez tout au long de la journée régulièrement.
 

 

Chers blogueuses et blogueurs KOT vous voilà avertis ! A vous les plages de sable fin et la peau dorée…
N'oubliez pas de soigner vos assiettes pour vous sentir bien et être en bonne santé tout l'été.

Rien ne dispense l'utilisation d'un protecteur solaire, équipez-vous dès les premiers jours en prenant conseils auprès de votre pharmacien.
Bonnes vacances 🙂


 

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