Manger BIO : qu’est-ce que c’est ?!

Fév 25, 2011 3 Commentaires par

Chiffre du jour : jusqu'à 81 substances chimiques nocives par jour contenus dans les repas de nos enfant ! Phtalates, bisphénol A, mercure, dioxines,
pesticides ou encore des cancérigènes suspectés ou avérés s'invitent à la table. Et le bio dans tout ça, quelle alternative nous propose-t-il ?

En bref :
Apparue au début des années 50 en France, l'agriculture biologique est par définition une obligation de moyens pour les cultures végétales et animales.
Elle répond aux cahiers des charges publics dès les années 90 (les Cahiers des Charges Français ou CCF).

Depuis, les règlements européens ont vu le jour : au 1er Janvier 2009, la Commission conclut à un nouveau dispositif de mise en application visant à harmoniser .
Au niveau national quelques exigences supplémentaires (concernant les OGM et l'élevage par exemple) sont établies par l'arrêté du texte daté de Janvier 2010.

Étiquetage des produits bio : 2 logos à retenir
Les produits doivent contenir plus de 95% d’ingrédients d’origine bio pour être étiquetés « bio ». Des produits comportant moins de 95% d’ingrédients
biologiques pourront indiquer les ingrédients biologiques, uniquement sur la liste des ingrédients du produit.

Les logos AB et européen ne sont utilisables que sur les produits contenant au moins 95% d'ingrédients bio et respectant les règlements européens de
l'agriculture biologique.
Pour les produits préemballés d'origine européenne, le logo européen est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 . Il est accompagné de précisions sur l'origine géographique des produits (UE/non UE etc). Le logo AB reste utilisable et facultatif. 

5 raisons de dire OUI au bio :

  • Manger plus sain ! La culture bio permet de limiter considérablement le nombre de résidus chimiques accumulés dans l'organisme. Une liste de pesticides et phytosanitaires, la méthode de conservation par irradiation (pour les épices, herbes séchées, et condiments) sont strictement interdits. Antibiotiques, nitrates et nitrites, sont limités.
     
  • Un geste humain ! Synonyme de solidarité entre Nord et Sud, régions vides et grandes villes, agriculteurs y gagnent en revenu et en santé et développent de l'emploi. C'est aussi une économie des frais de décontamination des sols, de l'eau et de santé pour nous tous.
     
  • Une planète respectée ! Des cycles naturels, une biodiversité, des espèces et des sols mieux traités et préservés grâce au mode de production.
     
  • Du goût et de la qualité ! Les végétaux récoltés à maturité et en accord avec les saisons, contiennent davantage de matière sèche que d'eau contrairement à nos tomates étalées toute l'année. Les viandes bio ont des protéines de qualité supérieure : ils sont élevés au grand air, plus longtemps et sans stress.
    L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu que les produits bio présentaient une meilleure teneur en nutriments, vitamines, minéraux et antioxydants, même si les études varient.
    Plus de choix nutritionnels, des espèces retrouvées et un terroir valorisé : c'est essentiel pour améliorer notre façon de consommer.
  • Soigner l'eau qui nous entoure… L'institut Français de l'Environnement déclare 96% de nos cours d'eau pollués, sans évoquer les eaux souterraines ! Biodiversité et santé ébranlées, la dépollution coûte en plus très chère. L'agriculture biologique participe à la lutte contre ces dégâts : investir 1€ en la soutenant, permet d'économiser 2€ sur le traitement des eaux.

La barre des 30 000 producteurs bio est franchie depuis fin 2010. Le marché des produits bio est à la hausse et plus de 4 français sur 10 sont consommateurs de bio malgré la crise et les freins économiques .
Manger bio est une décision intime et personnelle, non une obligation. Cependant, manger en fonction des saisons c'est simple, accessible à tous, un bon début pour notre planète, nos papilles, notre porte-feuille !

Et vous chers blogueurs, quel est votre avis ?  Quelles sont vos habitudes ?

 

Conseils et Astuces Diététiques, Les clés d'une alimentation équilibrée

3 Commentaires sur “Manger BIO : qu’est-ce que c’est ?!”

  1. Manger BIO : qu’est-ce que c’est ?! | CookingPlanet says:

    […] Manger BIO : qu’est-ce que c’est ?!  […]

  2. Raquel Barros says:

    Merci pour l’intérêt porté à cet article et sa diffusion sur votre site 🙂
    A bientôt !

  3. Morrie says:

    I found just what I was neeedd, and it was entertaining!

Renseigner un commentaire

Suivre

Recevez les nouveaux articles par e-mail.

Joignez-vous aux 38 membres :