LIBEREZ VOUS DU SUCRE !

Oct 14, 2013 Laisser un commentaire par

Sugar

Au cours des derniers siècles l’accessibilité et la consommation de sucre raffiné n’ont cessé d’augmenter, bien qu’il ne soit pas indispensable au plan nutritif. Ainsi en France, la consommation par personne est passée de moins de 5kg par an au début du 19ième siècle à plus de 30kg par an à l’aube du 21ième siècle. Il est difficile d’y échapper : le sucre est présent dans d’innombrables produits alimentaires notamment sous forme ajoutée.
La population est elle devenue dépendante au sucre à son insu et ce depuis la plus tendre enfance?

 

Comment expliquer cette addiction qui touche des millions de personnes dans le monde, tous âges et toutes origines confondus, et qui provoque notamment des pathologies telles que l’obésité, le diabète, voire même certaines formes de cancer ?

 

Lorsque nous assimilons  du sucre, le circuit de la récompense ou « système hédonique » est stimulé, ensemble de zones cérébrales impliquées dans la sensation de satisfaction. Ce réseau de neurones favorise certains comportements essentiels à la survie tels que manger, boire ou se reproduire en les associant au plaisir. Les neurones du circuit de la récompense communiquent entre eux par l’intermédiaire d’un messager chimique, la dopamine. Sous l’effet du sucre, un surcroît de dopamine est libéré au niveau du noyau accumbens, structure profonde du cerveau qui génère la sensation de jouissance. Quand la personne devient addicte, c’est que le système hédonique se dérègle. Seule une prise répétée du produit arrive à libérer suffisamment de dopamine pour que l’individu se sente bien.

 

Comment se libérer du sucre sans tomber dans la frustration du manque ?

 

La méthode KOT peut être recommandée pour vous permettre de conserver votre plaisir sucré tout en prenant en compte votre capital santé.

Il est grand  temps de comprendre le processus d’appétit et de satisfaction. La satiété apportée par les produits KOT vous aidera à retrouver un équilibre et aussi à retrouver une belle silhouette.
Pour combattre ces envies frénétiques de consommer du sucre :
•    Consommez des produits « leurres » qui apportent de « la jouissance » : crêpes KOT, gâteaux KOT, céréales KOT sont riches en protéines, ils augmentent vos signaux de satiété évitant ainsi les grignotages. Ils vous aideront à diminuer progressivement votre dépendance au sucre et permettront une transition en douceur vers une alimentation plus saine
•    Eliminez le sucre raffiné et les produits qui en contiennent (viennoiserie, biscuit,…)
•    Préférez des aliments à index glycémique bas (pain tradition, quinoa, farine complète, aubergine, légume vert, poivron, carotte crue, pomme, poire,…)

 

Accédez dès maintenant à ces bénéfices en adoptant la méthode KOT.

 

(Retrouvez  prochainement dans «Le plaisir du sucre au risque du prédiabète» édition Odile JACOB l’ouvrage du Dr Réginald ALLOUCHE

 

Vous pouvez contacter notre diététicienne au 01.56.43.67.11

Conseils et Astuces Diététiques, Les clés d'une alimentation équilibrée
Pas de commentaire sur “LIBEREZ VOUS DU SUCRE !”

Renseigner un commentaire

Suivre

Recevez les nouveaux articles par e-mail.

Joignez-vous aux 38 membres :