LES FIBRES : NOS ALLIEES SANTÉ !

Fév 15, 2011 2 Commentaires par

La consommation régulière de crudités,légumes et fruits, céréales complètes, est INDISPENSABLE : elle permet de conserver un transit intestinal régulier.

Résistant à la digestion dans l'intestin, les fibres ne sont pas assimilables, et n'ont pas de valeur énergétique, c'est-à-dire pas de calories. Dans le jargon diététique, on les appelle : fibres alimentaires végétales. Comme son nom l'indique, seuls les aliments d'origine végétale en sont sources. Il existe deux sortes de fibres : –solubles : pectines, gommes végétales.

Fruits, légumineuses, orge, avoine, noix et graines, algues …

Elles absorbent l'eau pour former des gels. Elles ralentissent la vidange gastrique, diminuent la vitesse d'absorption des glucides et lipides, et donc participent à la diminution du pic glycémique des aliments. L'index glycémique baisse, la sécrétion d'insuline est plus faible, on a moins faim et on limite la formation de graisses (en évitant l'hypoglycémie après le repas) ! C'est essentiel en période d'amaigrissement, et bénéfique pour les diabétiques. Elles contribuent également à réduire le taux de LDL, mauvais cholestérol. –insolubles : cellulose, hemicelluloses, lignine.

Céréales complètes, légumes (brocolis, asperges), noix et graines …

Elles se gonflent d'eau et stimulent le péristaltisme intestinal : elles favorisent l'évacuation des selles. Elles ont un rôle important dans la prévention des cancers intestinaux. En cas de constipation, comptez sur elles. Nos besoins journaliers s'élèvent à 25-30 g par jour. La majorité des français manquent de fibres, n'en mangeant que 15 g en moyenne.
Donc soyez vigilants ; veillez à avoir des légumes à chaque repas (250g deux fois par jour), 2 à 3 fruits dans la journée, privilégiez les produits céréaliers peu raffinés (céréales complètes, riz sauvage, quinoa …), et consommez des légumineuses (haricots blancs ou rouges, lentilles, flageolets, pois cassés, petits pois …) 2 à 3 fois par semaine.

Pour résumer : protectrices du système cardiovasculaire, préventives de certains cancers, les fibres régulent le transit, la glycémie et favorisent une satiété précoce.

Tous les produits Kot en sont précieusement enrichis pour participer à la couverture de vos besoins : santé et satiété garanties ! Aux petits soins pour vous, le nouveau complément alimentaire Kot Carré Fibres et Fruits a été conçu pour garantir votre confort intestinal et vous accompagner pendant votre régime minceur.

Les indispensables, Protéines, fibres, glucides ? Tout savoir

2 Commentaires sur “LES FIBRES : NOS ALLIEES SANTÉ !”

  1. Les étiquettes nutritionnelles | Régime KOT : Le blog officiel du régime KOT says:

    […] fibres : Alliées de votre transit, vous les trouverez surtout dans les produits céréaliers, légumes secs et […]

  2. Quinoa : de A à Z ! | Régime KOT : Le blog officiel du régime KOT says:

    […] de fibres, il est rassasiant, à Index Glycémique bas (IG) et soigne votre transit […]

Renseigner un commentaire

Suivre

Recevez les nouveaux articles par e-mail.

Joignez-vous aux 38 membres :