L’eau : essentielle, indispensable, vitale!

Mar 01, 2011 1 Commentaire par

Au quotidien, boire est un geste naturel que nous faisons spontanément sans même y réfléchir. En effet, le corps humain étant constitué à plus de 60% d’eau, nous ne pourrions pas vivre plus de quelques jours sans boire! Et devinez : l'eau est la seule boisson indispensable pour notre corps.

En pratique… L’eau se répartit à travers tout le corps. Elle fait partie intégrante de la structure de nos tissus (organe, peau, muscles, sang etc.).
Elle intervient dans de nombreuses réactions chimiques au sein de nos cellules, participe au bon fonctionnement de système rénal (élimination des toxines via les urines) et régule le maintien de la température corporelle à 37°C par la respiration et la transpiration.

Vous comprenez pourquoi nous devons boire tout au long de la journée : il faut compenser les pertes!

N'attendez pas d'avoir soif, c'est déjà le signe d'une déshydratation partielle (10% environ). Soyez vigilants et encore plus lors d'efforts physiques : maux de tête, étourdissements, fatigue, et crampes peuvent apparaître. Les performances sportives peuvent être fortement perturbées. Nos pertes en eau sont estimées à 2,5 litres par jour.

Le saviez-vous?
Il nous faut boire minimum 1,5 litres d'eau par jour. Mais ce n'est pas tout !
Nous apportons de l'eau par les boissons mais pas seulement… les aliments nous hydratent aussi (1 litre par jour en moyenne).
Ils sont essentiels : fruits, légumes, lait et produits laitiers, viandes et poissons en sont riches. Ces deux sources sont donc vitales pour assurer nos besoins hydriques.

Quelle eau choisir ?
Les eaux se font multiples aujourd'hui, et finalement présentent des intérêts différents. Nous allons vous aider à vous y retrouver! L'idéal est de varier

*L’eau du robinet : Elle est tout à fait saine car elle est traitée et régulièrement contrôlée. Selon les régions, les sols et roches qu'elle traverse la composition et son goût changent.
*L’eau de source : D'origine souterraine, sa composition en éléments minéraux est variable. Elle est saine, protégée contre les pollutions et toute adjonction est interdite lors de la mise en bouteille (sauf gaz pour les eaux pétillantes).
*L’eau minérale naturelle : Egalement issue de nappes souterraines, sa teneur en minéraux est stable et constante contrairement à l'eau de source. Plus ou moins minéralisées, certaines peuvent être conseillées : femmes enceintes, personnes âgées, sportifs, préparation des biberons, problèmes de transit etc. Variez-les pour optimiser les apports en oligo-éléments.
*Les eaux gazeuses ou gazéifiées : Le gaz naturellement présent dans la source ou ajouté, elles sont pour la plupart riches en bicarbonates, idéal pour réduire l'acidification de l'organisme. Elles sont recommandées en boissons de récupération pour les sportifs. Prudence, elles sont aussi plus riches en sel, donc choisissez les moins concentrées (San Pelligrino®, Perrier®, Salvétat®, Rosanna®).

Voici quelques astuces pour s'hydrater, valables pour nous tous :
Emportez toujours une petite bouteille d’eau, buvez des tisanes, thés, cafés et autres boissons chaudes, aromatisez votre eau en y ajoutant quelques gouttes de citron, anis, feuilles de menthe etc.
De temps en temps, les boissons aromatisées sans sucres pourront dépanner.

 

Ce que vous devez retenir : boire de l'eau est indispensable! S'hydrater est un geste santé à ne pas négliger, quelque soit la saison. Les préparations Kot participent aussi aux apports hydriques de la journée, et nous vous encourageons à adopter ces conseils dès aujourd'hui !

Actualités nutrition et santé, Mon corps, ma santé

Un Commentaire sur “L’eau : essentielle, indispensable, vitale!”

  1. Manger intelligent : le cerveau aussi se nourrit ! | KOT : Le blog officiel says:

    […] ME FAUT DE L'EAU ! Hydratez-vous régulièrement. L'eau permet de véhiculer les nutriments dans le corps […]

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