Le saviez-vous ? Mangez épicé c’est bon pour votre santé.

Sep 29, 2011 Laisser un commentaire par

De la couleur et des saveurs, les épices accompagnent nos recettes préférées à merveille. Découvrez d'autres vertus insoupçonnées : vous ne vous en passerez plus !

 

Les dernières découvertes…

 

  • Une action sur l'insuline !

Des scientifiques ont mis en avant une action bénéfique sur la sensibilité à l'insuline quand on mange épicé (20% d'insuline synthétisée en moins !), ce qui stimulerait l'absorption du glucose (sucre) par les cellules : en conséquence, on note une meilleure régulation de la glycémie post-prandiale (taux de sucre dans le sang après le repas).
On améliore sa satiété, l'Index Glycémique du repas (il est plus bas), et on diminue les graisses stockées !

Pour les diabétiques, c'est une information scientifique plus qu'intéressante !
La cannelle par exemple, composée de fibres,de manganèse, de fer et de polyphénols peut-être une astuce gourmande et santé facile à saupoudrer dans nos yaourts ou sur nos fruits rôtis au four.
(étude 2003 – Richard Anderson  U.S. Department of Agriculture's Diet, Genomics and Immunology Lab)

  • Une action sur les Triglycérides (acides gras stockés par l'organisme) !

Une étude a été réalisée auprès de six Hommes en surpoids (IMC>25) : pendant 2 jours on a comparé l'effet de repas gras épicés (poulet au curry, pain aux herbes italiennes, biscuits à la cannelle) à celui de mêmes repas gras non-aromatisés.
Résultat…  Suite à des prélèvements sanguins effectués sur les participants toutes les 30 minutes pendant trois heures après ingestion, les chercheurs ont constaté 30% de triglycérides  formés en moins à la suite du festin version épicée !

Vis-à-vis des maladies cardiaques, diabète et dyslipidémies (hypercholestérol, hypertriglycérides…) on a tout intérêt à réhausser nos plats autrement qu'avec du sucre ou des graisses !
(Publication des Chercheurs de Penn State au "Journal of Nutrition", Août 2011).


Des Antioxydants efficaces !

Les épices participent à la lutte contre les radicaux libres, le stress oxydatif et les agressions du quotidien responsables du vieillissement prématuré de notre organisme et favorisant certaines maladies chroniques.
Préventives contre le cancer des poumons, du côlon, du rectum, des seins, des ovaires, de l'endomètre, de la prostate, du foie, de la vessie et des reins, pourquoi s'en passerait-on?

L' activité antioxydante du sang serait majorée de 13%, suite à l'étude de Penn State citée précedemment.

Leur carence peut perturber le fonctionnement des cellules et accélerer le développement de certaines maladies vasculaires et dégénératives. Protégez-vous !

Les Recommandations KOT :

Adoptez des habitudes culinaires plus saines !

Saupoudrez vos légumes (carottes crues,haricots verts…)  et/ou vos omelettes KOT de curcuma et de poivre noir !
Le curcuma est l'épice par excellence pour lutter contre les problèmes digestifs, les problèmes hépatiques, les infections, l'arthrite et la fièvre.
Astuce santé : La curcumine est mieux absorbée en présence de pipérine (contenue dans le poivre).
 

Voici une liste suggestive de ces "précieuses" :

Curry, paprika, curcuma, safran, noix de muscade, clou de girofle, cannelle, gingembre, romarin, origan, piment d'Espelette, cardamome, l'ail en poudre, graines de moutarde, massala, carvi etc…

 

Du goût, une meilleure satiété et une diminution des graisses stockées : de sacrés aides-minceur !

 

Variez les recettes et mangez de tout !
Inspirez-vous des cuisines du monde, consultez nos idées minceur, et adoptez ces bonnes habitudes alimentaires dans le cadre d'un mode de vie sain en pratiquant une activité physique régulière.

Nos diététiciennes restent à disposition pour vous conseiller au 0826.30.15.25 
serviceclients@kot.fr



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