Le régime pamplemousse/ananas

Juin 26, 2015 Laisser un commentaire par

Avec l'arrivée des beaux jours, le régime paplemousse/ananas semble plutôt de bon augure… Comme son nom l'indique, c'est un régime monodiète qui consiste à manger qu'un seul aliment ou groupe d'aliment, ici, il est basé sur la consommation exclusive de pamplemousse et d'ananas. Les autres aliments sont interdits sauf pour le pain, les féculents et la viande mais uniquement après avoir fait 10 jours de régime exclusivement de pamplemousse et d'ananans. Sans trop de surprise, il est effiace pour la perte de poids puisqu'il est très peu calorique…

 

Le paplemousse

Il est riche en vitamine C, en fibres, en potassium et en bêta-carotène. L'albédo, la partie blanche entre la pule et l'écorce, est composée de pectines qui donnent une sensation de satiété par sa capacité à se gonfler dans l'estomac. 100g de pamplemousse fournit seulement 49 calories !

L'ananas 

Il contient une enzyme appelée broméline qui dissout la cellulite. Mais cette réputation de "brûleur de griasse" est fausse car les enzymes des aliments ne sont pas absorbées par notre tube digestif mais, au mieux, facilitent la digestion. Néanmoins, la broméline a des effets cicatrisants, anti-inflammatoires et facilite la résorption des oedèmes. 100g d'ananas fournit 66 calories !

Le régime

C'est simple, il est efficace car le menu est limité et donc diminue l'apport énergétique, ce qui entraîne une perte de poids rapide. Cela reste quand même un régime d'exclusion qui présente bien plus d'inconvénients que d'avantages et peu même vite s'avérer dangereux.

En effet, tous les autres aliments tels que les viandes, les féculents, les produits laitiers etc. sont éliminés du menu, ce qui privent l'organisme de protéines, de glucides, de lipides et d'autres nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Il provoque une fonte de la masse musculaire et peut perturber le système cardio-vasculaire. 

Encore besoin d'arguments ? Avec une perte importante de masse musculaire, la fatigue sera automatiquement présente voire même des malaises, des chutes de tensions ou des vertiges. Les carences alimentaires peuvent avoir des impacts importants au niveau  du cerveau ce qui entrainent du stress, de la dépression ou des insomnies. 

Enfin, pour terminer en beauté,  la reprise de poids est quasi-systèmatique car de la graisse vient remplacer le muscle perdu et les besoins métaboliques diminuent. Comme tous les régimes, il ne tient pas compte de ce que vous désirez manger et de ce qui vous pousse à trop manger et à grossir. Il ne vous apprend pas à prendre de bonnes habitudes alimentaires et donc de garantir une stabilisation du poids de façon durable. 

Actualités nutrition et santé, Les régimes de A à Z
Pas de commentaire sur “Le régime pamplemousse/ananas”

Renseigner un commentaire

Suivre

Recevez les nouveaux articles par e-mail.

Joignez-vous aux 38 membres :