Le régime méditerranéen

Juin 23, 2016 Laisser un commentaire par

Soyons clair, le régime méditerranéen est le plus sain de tous les régimes existants sur le marché de la minceur. Contrairement à bien d’autres régimes, celui-ci est très apprécié par les scientifiques et les nutritionnistes car plusieurs études montrent qu’il permettrait de diminuer la morbidité des maladies cardio-vasculaires, de diminuer le risque de maladie d’Alzheimer et de Parkinson, d’améliorer les chances de grossesse lors d’une fécondation assistée et enfin de favoriser la perte de poids. De plus, cette diète a été inscrite en 2010 à l’UNESCO dans la partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme un « ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions » provenant des pays autour de la Méditerranée qui en sont, bien entendu, très adepte ! 

Une pratique alimentaire qui a l'air de haut niveau !

A savoir 

Glucides : 60% de l’apport calorique journalier

Protéines : 15% avec surtout du poisson

Matières grasses : 10% avec l’huile d’olive

Eléments nutritifs : 15% avec des fruits et légumes soit cuits, soit crus.

Ses caractéristiques

C'est assez simple, il y a une forte consommation de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses, d’épices et herbes aromatiques. Et, une faible consommation d’alcool, de viande, d’acides gras saturés, de poisson et de produits laitiers avec une consommation modérée mais importante d'huile d'olive pour les "bons" lipides.

Ses avantages

Ce régime instaure une bonne variété d’aliments nutritifs avec lesquels nous atteignons rapidement la satiété ce qui empêche les frustrations. Il a d'ailleurs, pour réputation d’être très favorable sur la santé. En effet, il diminue le cholestérol car il préconise de consommer des aliments pauvres en gras saturés mais riche en acides gras insaturés ce qui permet de réduire le mauvais cholestérol. Enfin, il serait aussi un bon remède anti-âge car il est riche en antioxydants ce qui bloquent les effets nocifs des radicaux libres.

Les aliments à privilégier

Le régime préconise les légumes, au moins 3 fois par semaine. Les salades, au moins deux par jour. Pour les encas, il est conseillé de prendre des noix ou des noisettes avec une petite vingtaine par jour. Bien entendu, les viandes blanches plutôt que les viandes rouges. Puis, le poisson au moins trois fois par semaine. Enfin pour les lipides, l’huile d’olive au moins 4 cuillères à café par jour, soit une cuillière à soupe le midi et le soir.

Les aliments à éviter

Pour éviter de se sentir gonfler et donc de favoriser le ventre plat, les boissons gazeuses et les sodas sont déconseillés. Bien évidemment, tout ce qui est pâtisseries et viennoiseries pour éviter un trop plein de sucres et de graisses. Les bonbons et pâtes à tartiner à éviter pour le petit déjeuner et/ou les encas. Enfin, les viandes rouges et la charcuterie pour limiter le sel.

Quand on prend du recul, ce n'est pas un régime à proprement parlé mais juste une logique d'alimentation à adopter.

Actualités nutrition et santé, Les régimes de A à Z
Pas de commentaire sur “Le régime méditerranéen”

Renseigner un commentaire

Suivre

Recevez les nouveaux articles par e-mail.

Joignez-vous aux 38 membres :