Le régime fruits

Sep 22, 2015 Laisser un commentaire par

Le régime fruits consiste à consommer uniquement des fruits pendant une courte période.

Nous pouvons trouver plusieurs variantes comme le régime banane, le régime citron ou encore le régime pomme.

Le régime pomme

Le régime pomme ou encore appelé le « régime trois pomme par jour » est né à partir d’une simple suggestion venant de Tammi Flynn, nutritionniste américaine, qui n’arrivait pas à faire perdre du poids à l’une de ses patientes.

  1. Le principe est simple, il s’agit d’augmenter sa consommation d’eau pour atteindre les 1.5litres minimum conseillé par jour.
  2. Augmenter son activité physique car cela reste primordial même hors période de régime.
  3. Ajouter 1 pomme par jour la première semaine (crue ou cuite), 2 par jour la deuxième semaine et ainsi de suite.
  4. Augmenter sa portion de légumes au quotidien et les privilégier au repas du soir.
  5. Augmenter ses apports en protéines notamment avec les viandes blanches, le poisson ou encore les œufs.

Ses avantages

Facile à faire car la pomme est un fruit qui se trouve en toutes saisons, il est économique et facile à transporter. La consommation de légumes et de pommes permet un bon apport en fibres.

Ses inconvénients

Le régime est assez répétitif et peut finir par être lassant. Il est hypocalorique et risque de créer de la fatigue. Enfin, la consommation importante de fruit provoque une augmentation du fructose ce qui peut créer une envie de consommer plus de sucre car il agit fortement sur la sécrétion de l’insuline.

Le régime banane

Ce régime consiste à manger exclusivement des bananes pendant une courte période dans le but de faire fondre les graisses. C’est Sumiko Watanabe, une pharmacienne japonaise qui est à l’origine de ce régime. En effet, elle cherchait une méthode pour stimuler le métabolisme de son mari en surpoids et grâce à cette méthode il aurait perdu 16 kilos.

  1. Il suffit de se nourrir au petit-déjeuner de bananes de façon illimitée, que ce soit cru ou cuit, tout en buvant de l’eau.
  2. Pour le déjeuner et le dîner, vous n’êtes pas limité à condition de limiter la cuisine à un seul plat, d’éviter les fruits et les collations et de ne pas manger après 20 heures. Bien sûr, pendant la diète il est déconseillé de boire des boissons sucrées et du café.

Ses avantages

La banane a une composition parfaite pour garder la ligne. En effet, la lipase qui est une enzyme présente dans la banane permettrait une digestion et une élimination plus rapides des graisses. Elle permet de vous booster tout au long de l’énergie, elle évite les crampes et nourrit autant qu’une pomme de terre. Sa teneur de calories est pauvre mais elle est très riche en fibre ce qui apporte la satiété rapidement.

Ses inconvénients

Le régime peut être lassant et c’est normal car vous devez vous nourrir principalement de bananes. Au-delà des trois jours du régime, vous pouvez avoir des carences et donc de la fatigue. La perte de poids n’est pas sensationnelle et puis, il faut se l’avouer, une fois la reprise d’une alimentation normale, vous vous doutez bien que les kilos perdus reviendront sans problème.

Le régime citron

Le régime citron est parti d’un constat assez simple par Theresa Cheung, auteure anglo-saxon, pour maigrir il faut une bonne digestion. C’est pourquoi, elle s’est penchée sur l’intérêt du citron et en a fait un livre qui s’intitule « Le régime citron : La méthode pour détoxifier son organisme et perdre du poids sans danger et sans effort ».

Le principe est relativement simple, puisque la digestion semble être déterminante dans la prise de poids. Un système digestif qui fonctionne mal, éliminerait mal les graisses.

Ce régime s’étale sur une vingtaine de jour avec une augmentation du citron par jour :

  1. Le premier jour : On presse un citron avec de l’eau tiède au réveil.
  2. Le deuxième jour, on passe à 2 citrons. Le troisième jour, 3 citrons et ainsi de suite et ce, pendant 10 jours. Ensuite, le régime veut qu’à partir du 11ème jour le processus s’inverse, donc le 11ème jour vous prenez 9 citrons, le 12ème jour 8 citrons ainsi de suite, jusqu’au 20ème jour !

Ses avantages

Le jus de citron stimule la sécrétion de salive et de sucs gastriques en plus d’avoir une action tonique sur le foie. Il contient de la vitamine C, des antioxydants, du calcium et de la pectine qui est une fibre soluble. Le citron ralentit la diffusion du sucre dans le sang et dissout les graisses plus facilement.

Ses inconvénients

Ca ne surprendra personne si je dis que le citron est très chargé en acidité, il n’est donc pas recommandé pour les personnes qui souffrent de troubles rénaux, de brûlures ou d’ulcères de l’estomac.

Enfin, il n’est pas évident que le régime citron soit d’une grande efficacité pour la perte de poids, surtout si vous ne changez rien à votre alimentation. La perte de poids ne se fait que par un constat assez logique, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et une bonne digestion favorise la perte de poids. C’est tout. Pas besoin d’en faire tout un régime !

Actualités nutrition et santé, Les régimes de A à Z
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