LE REGIME "70’s" :

Fév 18, 2011 Laisser un commentaire par

Ce régime fait une véritable chasse aux sucres : selon le fondateur, ils sont désignés responsables de notre « engraissement »…

Principes :
En deux mots : protéines et lipides.

Il repose sur une alimentation pauvre en glucides, environ 20 g par jour, soit l’équivalent d’ une tasse de légumes par jour.

Nos chers carburants fournisseurs d’énergie, sont totalement exclus…riz, pâtes, pommes-de-terre, légumes secs, semoule, céréales pains, légumes et fruits quasi prohibés, tout comme les sodas et les boissons alcoolisées!

En pratique :
Les repas se composent exclusivement de viandes, poissons, fruits de mer, oeufs, fromages, beurre, huile, les olives, jus de citron, vinaigre, en quantité illimitée.

Les plus :
Alors là, cherchons…une perte de poids éventuellement ?

Les risques :
Il est fondé sur un déséquilibre : un nutriment indispensable est totalement retiré des assiettes!
Où puiser l’énergie pour nos cellules gluco-dépendantes? Muscles, foie, coeur et cerveau se nourrissent de sucre. Ils ont 1 besoin impératif de glucose comme source d’énergie!
Les fibres, certaines vitamines et les principaux antioxydants manquent aussi cruellement…
Bref, les carences sont nombreuses, des gênes gastriques et une constipation accompagnent ces repas déstructurés : une énorme fatigue s’installe.
A long terme, ce régime riche en graisses favorise les maladies cardiovasculaires, en augmentant en particulier le taux de cholestérol.

Aucune étude clinique n’a validé ces conseils nutritionnels que vous pouvez trouver sous d’autres noms comme régime paléolithique également, appellation plutôt amusante!

La Méthode KOT conseille une alimentation où tous les nutriments doivent être consommés en respectant au minimum les ANC recommandés pour une bonne santé.

Actualités nutrition et santé, Les régimes de A à Z
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