Le fenouil : de A à Z !

Oct 21, 2011 Laisser un commentaire par

Recette fenouil et ses vertus !

Ses origines et sa composition nutritionnelle :

Le fenouil est un légume feuille que l'on trouve le long des chemins méditerranéens (Midi et Sud-Ouest). Chinois et Indiens le consomment depuis des siècles également.

Riche en eau, ce légume est recommandé pour sa faible teneur énergétique de 16 Kcal pour 100 g.
Pauvre en glucides (2,3 g pour 100 g) et riche en fibres particulièrement douces et tendres : 3,5 g pour 100 g en moyenne, son Index Glycémique (IG) est bas.

En prévention des pathologies cardiovasculaires
, la teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments du fenouil est parfaite pour lutter contre les radicaux libres :
Vitamine, C, viatmine E, vitamine B9, caroténoïdes (bétacarotènes), polyphénols, fer bien assimilé et potassium.
 

Il est unique …

Son odeur aromatique est fine évoquant la menthe ou l'anis lui est propre et le rend original.
Il possède des vertus galactogènes, il est capable de stimuler la sécrétion lactée chez la femme qui allaite.
En infusion, cru en salade, cuit à la vapeur, en velouté ou en purée, il se marie à merveille avec les agrumes et offre de nombreux choix culinaires.
Sa racine est diurétique, on le dit aussi stimulateur de la digestion, activateur du transit et d'appétit.


VELOUTE AU FENOUIL : UN VIVIFIANT DELICE !

Pour 8 personnes :
3 gros oignons blancs
4 courgettes
6 bulbes de fenouil
55g de gingembre frais
2 citrons
Huile d’olive

1-Épluchez et émincez les oignons. Faites-les fondre dans une grande casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et un fond d’eau.

2- Lavez les courgettes, les bulbes de fenouil, les citrons. Pelez les courgettes.
Coupez-les comme les bulbes, en petits morceaux ou en rondelles.
Une fois les oignons tendres, ajoutez le tout dans la casserole pendant .

3- Pelez et émincez finement le gingembre. Ajoutez-en les deux tiers aux autres légumes.

4- Prélevez les zestes de citron. Ajoutez-en la moitié dans la casserole.

5- Ajoutez 2 litres d’eau. Laissez cuire à feu moyen, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient cuits.

6- Pressez un citron.

7- Mixez le tout au blender avec les zestes et le reste du gingembre.
 


Chaude ou froide, cette entrée ravira vos repas d'Automne…  Bonne dégustation !

Mangez varié et équilibré en associant une activité physique régulière.
Régime minceur ou non, vous l'aurez compris le fenouil est à consommer sans modération 🙂

Nos diététiciennes restent à votre écoute au 0826.30.15.25

Conseils et Astuces Diététiques, Les clés d'une alimentation équilibrée
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