La chrononutitrion

Août 03, 2015 Laisser un commentaire par

La chrononutrition est directement liée à la chronobiologie, c'est-à-dire l'étude des rythmes internes du corps. Elle propose de manger les différentes catégories d'aliments au moment de la journée où le corps en a besoin. En clair, on écoute son corps et son horloge biologique !

Ce principe a été mis au point par le Dr. Delabos. Souvent apparenté à un régime, la chrononutrition correspond plutôt à une alimentation équilibrée dont la stabilisation du poids 'nest qu'un des aspects. Cette méthode permet de réduire le taux de cholestérol ou de prévenir des maladies cardio-vasculaires. C'est n'est pas un régime au sens restrictif du terme puisque tous les aliments sont autorisés.

On part du principe que tous les aliments sont bons pour l'organisme à condition de les manger au bon moment de la journée et en bonne quantité. la chrononutrition propose donc une grille de lecture pour permettre de manger de façon équilibrée tous les groupes d'aliments au cours d'une journée. Et contrairement à un régime classique et restrictif, ici, deux repas "joker" sont autorisés par semaine comme par exemple un restaurant ou un évènement particulier.

Le petit déjeuner

Chaque matin, nous sécrétons trois substances :

  1. L'insuline, pour mobiliser l'énergie nécessaire à notre réveil.
  2. Ensuite, les lipases, qui permettent d'utiliser les graisses pour la fabrication des parois cellulaires.
  3. En enfin, les protéases, afin de transformer les protéines pour en faire des contenus cellulaires.

Il faut donc manger de façon riche car ces substances sont faites pour digérer les lipides. On recommande alors le fromage, le pain, le beurre/huile d'olive…

Petit déjeuner type : 

  1. 100g de fromage
  2. 70g de pain frais ou grillé
  3. 20g de beurre
  4. Boissons chaudes sont lait ni sucre

Le déjeuner

Au déjeuner, on manera bien copieux et surtout des aliments riches en protéines et en glucides (viandes et féculents). On recommande alors la viande, la vollaile, les abats, la charcuterie ou encore les oeufs, puis les féculents.

Le goûter

On doit, à ce moment-là ce la journée, consommer sucré pour gagner en énergie tout en évitant les confiseries et le sucre pur. On privilégie alors les gras végétaux et les fruits.

Le dîner

Dans la chrononutrition, le dîner n'est pas obligatoire. Il faut le prendre que si vous avez faim et il doit être léger. On recomande alors le poisson, les crustacés et les légumes.

En conclusion, les fondations de la chrononutrition suivent l'adage : "Mangez comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir." En effet, on dois manger gras le matin, solide le midi, sucré en fin de journée et léger le soir.

Enfin, le petit déjeuner doit être pris dans l'heure qui suit le réveil, le déjeuner 5 heures après, le goûter 5 heures après le déjeuner puis le dîner 1h30 après le goûter.

Actualités nutrition et santé, Les régimes de A à Z
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