L’ ALIMENTATION SANS GLUTEN

Mar 08, 2011 Laisser un commentaire par

Le saviez-vous ?
Le gluten est un mélange de protéines : gliadine et gluténine principalement. Combiné avec l'amidon, la plupart des céréales en contient.
Certains d'entre nous doivent redoubler d'attention…
 

Principe :
Le principe du régime repose sur la suppression totale ou partielle (pas forcément définitive) des aliments à base de blé (froment, épeautre, kalmut) + seigle + orge + avoine.

Aliments courants industriel  qui en contiennent :
BLÉ = Farine, pains, biscottes, biscuits (salés/sucrés), semoules, toutes les pâtes alimentaires, pâtisseries, produits de croissanteries, pâtes à tartes et chapelure
SEIGLE = Farine, pain, pain d’épice
ORGE = Orge perlée, orge mondée, bière
AVOINE = Flocons d’avoine, céréales à base d’avoine

ATTENTION :  Il se cache aussi dans une foule d'aliments préparés qui utilisent le gluten comme ingrédient !!!!!!!

Identifier les étiquetages s'impose :

Ingrédients + dénominations correspondant à la présence de gluten :
« amidon » issu de céréales interdites, « matières amylacées », « amidon modifié » non précisé, « protéines végétales », liant protéinique végétal, malt, « extrait de malt », agents anti-agglomérants utilisés pour le conditionnement des figues et pâtes de fruits, certains épaississants utilisés dans les produits allégés

Ingrédients + dénominations correspondant à l’absence de gluten :
« amidon » issu de céréales autorisées, arôme de malt, fécule, dextrine, glucose, glutamate, gélatine, lécithine, épaississants (caroube, gomme de xanthane), agents de texture (alginates, carraghénane), tous les additifs notés E suivis de 3 chiffres

DONC méfiance vis-à-vis des préparations frites et cuisinées (poissons, viandes, frites, légumes etc), laits parfumés et yaourts fruités, allégés, desserts lactés frais, à base de muesli, fromages à tartiner et à moisissures, omelettes industrielles, les saucissons, boudins, mousses de foie gras, salami, sucre glace et vanillé, chewing-gum, matières grasses allégées, vinaigrettes et sauces commerce, condiments, sauces, moutarde, levure chimique, épices en poudre, curry…

Aliments sans risques :
Farines et pains sans gluten
Soja, farine de soja
Mais et dérivés : maizena, semoule, grains, pop corn, polenta, corn-flakes Kellog’s
Riz et dérivés : crème de riz, nouille de riz
Igname, pommes de terre, patate douce, topinambour
Fécule de pomme de Terre
Quinoa (grains nature)
Légumes secs : frais, surgelés, naturel, conserves, farine légumes secs
Châtaignes et leurs faines
Fruits à pain
Manioc et dérivés : Tapioca, crème tapioca
Sarrasin et farine pur de sarrasin , galette crêpe maison
Millets et dérivés : semoule
Sorgho
Arrow root
Amarante

Vous pouvez consulter la liste de l’AFDIAG qui est très détaillée sur les produits alimentaires tolérables, les marques sans gluten et d’autres infos très intéressantes. 

*Si c’est une intolérance = la maladie coeliaque et la mucoviscidose peuvent être responsables de sa malabsorption : éviction totale du gluten.
Si c’est une allergie = petites doses autorisées, il faut être à l’écoute de tes symptômes en fonction de telle ou telle consommation de produits. (exemple : les épices en poudre n'irritent).

Il est essentiel de ne pas débuter le régime sans gluten avant les examens car les résultats risqueraient d'être faussement négatifs.

Le diagnostic est difficile à établir et se fait généralement en trois étapes.
La première est un test sanguin afin de détecter le taux de certains anticorps (anti-gliadine, anti-endomysium et anti-transglutaminase tissulaire).
Leur présence en quantité élevée indique que le corps réagit de manière excessive au gluten. Pour confirmer le diagnostic, on procède à un prélèvement de tissus dans l'intestin grêle.

Les produits KOT contiennent des traces et du gluten, donc ne conviennent pas dans le cadre d'un régime sans.

Diarrhées, ballonnements et douleurs abdominales, amaigrissement, fatigue, tétanie et beaucoup d'autre symptômes sont possibles.
Consultez en cas de doute.

 

 

Conseils et Astuces Diététiques, Les clés d'une alimentation équilibrée
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