KOT en cuisine : les 10 aliments les plus caloriques

Août 01, 2015 Laisser un commentaire par

Lorsque nous sommes dans une dynamique de perte de poids ou de maintien de sa ligne, s’interroger sur les calories des aliments que l’on consomme au quotidien devient primordial. Je ne vous cache pas que la plupart des aliments qui vont être listés sont bien souvent ceux qui nous donnent vraiment envie… Aïe !

Les graisses animales 

Sans surprise, elles sont caractérisées par une forte teneur en gras saturé, source de cholestérol et complètement dépourvu de nutriments intéressants. En soi, 100% des lipides présents que pour vos hanches !

  • 100g d’huile équivaut à 900kcal.

Les oléagineux

Comme pour les graisses animales, ce sont des aliments très riches en graisses donc plutôt caloriques. Néanmoins, la graisse présente est principalement insaturée donc bénéfique pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le tout est de savoir modération sa consommation en oléagineux. Si vous en raffolez et que vous ne pouvez pas vous en passer, optez donc pour remplacer les matières grasses animales comme le beurre, la crème ou bien le fromage, par des portions d’oléagineux comme les noix, les amandes, les pignons etc.

  • 100g de noix de pécan équivaut à 715kcal.

La charcuterie 

A l’unanimité, la charcuterie est un aliment très calorique. Principalement constituée de viandes de porcs, celles-ci sont très riches en graisses et notamment en acide gras saturés, appelé aussi « mauvaises graisses ». Vous vous doutez bien qu’en grande quantité, elles favorisent le cholestérol et une trop grande consommation de sel…

  • 100g de lard équivaut à 670kcal.

Les chips

Avec l’arrivée des beaux jours, l’apéritif revient au galop et notamment les chips. C’est un peu le passage obligé du bol de chips autour d’un verre en terrasse. Mais c’est aussi la garantie de les garder dans les bourrelets. Oups…

Les gâteaux apéritifs sont très caloriques et doivent être réservés aux occasions festives, ne surtout pas l’intégrer dans sa « routine apéritif » sinon j’en connais qui vont pleurer en maillot de bain !

  • 100g de chips équivaut à 544kcal.

Le chocolat

Je vous vois venir, le mouchoir à la main, le regard triste. Ô malheur, ô grand malheur, le chocolat. Je vous rappelle que le principal est dans la modération ! Manger du chocolat apporte plein de bénéfice pour le moral et c’est toujours mieux de troquer un paquet de bonbons par un ou deux carrés de chocolat. Mais n’oubliez pas qu’il soit blanc, au lait ou noir, l’apport calorique est quasiment le même.

  • 100g de chocolat équivaut à 530kcal.
  • Un carré de 10g équivaut environ à 65kcal.

Les biscuits et les gâteaux

Tout dépend des ingrédients utilisés, de la dose de sucre, de la matière grasse ou encore de la conception du produit. Acheter ses gâteaux au supermarché ou bien chez son pâtissier, la teneur en calories n’est pas la même. Bien que l’achat au supermarché est parfois moins cher pour plus de quantité, si il vous prend l’envie de vous faire une petite douceur, privilégiez les gâteaux réalisés de façon traditionnelle avec du bon beurre plutôt que des biscuits industriels dont les graisses ne sont pas tout le temps identifiables…

  • 100g de madeleines équivaut 490kcal.

Le pop-corn

On ne l’avait pas vu venir celui-là. L’indispensable des salles de cinéma, il est léger, il croustille et ne demande rien n’a personne. Et pourtant ! C’est aussi calorique que du chocolat voire plus si vous le prenez avec saveur !

  • 100g de pop-corn équivaut à 530kcal.

Le foie gras

Le meilleur ami des périodes de fêtes de Noël et pourtant le meilleur ennemi de la balance. Il est très calorique et de toute façon, son nom dit tout, alors ne venez pas me dire que ne vous en doutiez pas !

  • 100g de foie gras équivaut à 462kcal.

Les barres glacées industrielles et les bonbons

Nous pensons très vite aux barres glacées type Bounty, Snickers, Mars… Un vrai bonheur pour les journées chaudes. Et c’est comme tout, il est bon de les consommer avec m-o-d-é-r-a-t-i-o-n !

  • 100g de barres glacées équivaut à 460kcal.

Sans grande surprise, les bonbons. Le point faible est bien le fait que nous les consommons souvent par poignée, et ça, je ne vous parle pas des dégâts.

  • 100g de bonbons équivaut à 400kcal.

Le fromage

Bon, c’est un peu les fondations de notre pays, nous sommes au courant des calories mais on s’en fiche ! N’oubliez pas que le fromage est quand même riche en protéines et en calcium, on en a besoin pour l’organisme. Le tout est de savoir doser.

  • 100g d’emmental équivaut à 415kcal, le roquefort à 405kcal.
Conseils et Astuces Diététiques, Nos astuces minceur
Pas de commentaire sur “KOT en cuisine : les 10 aliments les plus caloriques”

Renseigner un commentaire

Suivre

Recevez les nouveaux articles par e-mail.

Joignez-vous aux 38 membres :