J’arrête de fumer, mais j’ai peur de grossir…

Mai 02, 2011 Laisser un commentaire par

La crainte de prise de poids accompagne souvent la décision d’arrêter de fumer et peut même devenir un motif dissuasif. Il est fréquent que des kilos indésirables s’installent lors du sevrage  mais pas ce n’est pas obligatoire.
Voici quelques explications pour mieux comprendre ce phénomène  et les conseils à suivre pour l’éviter.

On peut facilement comparer la sensation de faim et l’envie de cigarettes. La cigarette développe chez le fumeur un réflexe émotion qu’il a tendance à reproduire avec la nourriture pendant les mois suivants l’arrêt tabagique.
C’est là où il faut être vigilant… les modifications alimentaires sont généralement portées sur une augmentation de glucides simples (sucreries, chocolat etc) et d’apport énergétique total dans la journée sous forme de compensation spontanée.

Première chose à retenir, la nicotine a un effet sur notre insuline : elle est hyperglycémiante (par sécrétion d’adrénaline et noradrénaline).  La glycémie à jeun de chacun est un indicateur non négligeable : il est plus difficile de se sevrer lorsqu‘elle est basse. Une alimentation à Index glycémique bas comme le recommande la Méthode minceur KOT est cruciale !
La dépense d‘énergie du fumeur est augmentée (gestes, travail respiratoire plus important etc) : la désaccoutumance entraîne inversement sa diminution.
Le transit est modifié, les intestins connaissent une « paresse » post-tabagique conduisant à une constipation quasi systématique.
Un état irritable, anxiogène à tonalité dépressive peut s’en suivre et renforcer les dérèglements alimentaires.

Les bons conseils à suivre :

*Augmenter les fruits et légumes pour l’effet satiété et l’apport en fibres.

*Les protéines KOT sont une aide précieuse pour les mêmes raisons : l’effet satiété et l’apport en fibres.

* Accorder la bonne place aux féculents : de façon contrôlée mais suffisante pour l’effet satiété et fibres, et éviter les élans sucreries ou charcuteries ! Suivez les conseils KOT, privilégiez les céréales complètes et demandez conseils auprès de nos diététiciennes pour vos besoins.

* Aborder les repas différemment : prendre son temps pour « gagner du temps » sans cigarette, être davantage rassasié et aider la digestion grâce à une bonne mastication.

* Trouvez un placebo malin !  Envie d'une cigarette ? Buvez un grand verre d'eau plutôt qu'une sucette. Méfiez-vous des chewing-gums qui peuvent provoquer des ballonnements consommés en trop grande quantité.

* L’importance de l’activité physique est indiscutable ! Bénéfique sur le poids et la masse musculaire, le stress, la constipation et l’arrêt du tabac de manière générale, 30 minutes tous les jours sont essentielles !

*Trouver le soutien nécessaire auprès de son entourage et/ou des professionnels de santé comme le tabacologue ou votre médecin généraliste.

* Lutter contre l’ennui, la routine, les situations « tentatrices » : occupez votre temps libre activités physiques mais pensez aussi aux techniques de bien-être comme la relaxation, Fish spa, musique, massages, sophrologie, yoga etc.

 

Le souci minceur ne doit pas altérer la sage décision que avez pris : arrêter de fumer c’est la meilleure des résolutions.
Ne négligez pas les bénéfices santé, mesurez les effets néfastes du tabac.
Oui, la prise de poids rapide et incontrôlée peut être dévastatrice. Mais maintenant vous le savez : ce n’est pas une fatalité ! N’hésitez pas à vous faire conseiller et tout de même rappelons-le, il est souvent constaté un déséquilibre alimentaire avant ce nouveau départ sans fumée, c’est une donnée déterminante.


KOT vous encourage et vous soutient dans votre combat contre le tabac. La Méthode minceur KOT peut être une solution efficace pour contrôler la prise de poids en adaptant votre alimentation.
La phase Progressive pour LUI, pour ELLE et le suivi diététique personnalisé gratuit au 0826.30.15.25, vous sont vivement recommandés.

 

Conseils et Astuces Diététiques, Nos astuces minceur
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