Idées sans sel !

Nov 16, 2010 Laisser un commentaire par

Du goût et presque sans sel ?!…c’est possible !

Vous le savez, « mangez trop salé » est fortement déconseillé. Le Programme National Nutritionnel de Santé, le place en 7ème recommandation santé.

Quelques conseils et astuces pour laisser le sel au placard : L’essentiel est de limiter au maximum la consommation d’aliments trop salés, et à la maison : cuisiner avec du goût !

  • Si vous ne pouvez pas vous en passer, ajouter le sel sur les aliments cuits, de manière raisonnable, le goût salé ressortant davantage après la cuisson. Pensez à des associations d’aliments comme spaghettis et petits lardons, qui se suffisent, soyez créatifs…
  • Misez sur : les épices (poivre, cumin, muscade, curcuma, curry, cannelle…), les herbes aromatiques (origan, thym, laurier, romarin, basilic, estragon, persil, coriandre…), les condiments acides (citron, cornichons, câpres non salés…) ou amers (ail, oignon, échalote…) peuvent être également utilisés pour agrémenter les plats et leur donner plus de goût.
  • Pensez à mariner les viandes et les poissons : marinades à base de citron, de citron vert, de vin, d’ail, d’oignon jaune ou rouge, de gingembre, de piments, d’herbes et d’épices.
  • Choisissez les modes de cuisson qui rehaussent le goût des aliments : rôtir les légumes au four parsemés de romarin, thym ou origan ; cuire les poissons en papillote agrémentés de citron, olive ou tomates et ail ; cuire poisson, légumes à la vapeur et pocher la viande dans un bouillon, marinade etc.

EN BREF : RÉVEILLEZ VOS PAPILLES! Ces mesures s’accompagnent d’un apport hydrique suffisant et font partie intégrante d’une alimentation variée et équilibrée.

Conseils et Astuces Diététiques, Les clés d'une alimentation équilibrée
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