Hypercholestérolémie : que dois-je faire ?

Mai 13, 2011 1 Commentaire par

Cholestérol, triglycérides sont les taux à surveiller lors de vos bilans lipidiques sanguins : en excès, ils sont néfastes au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. 

 

*40% de la population française présente une hypercholestérolémie, soit 20 millions de personnes.
*Une perte poids de 10 kg entraîne une baisse de 50% du taux cholestérol et taux triglycérides.
 

 

Il y a risque cardiovasculaire lorsque les taux suivants sont :

Cholestérol total > 2,5 g/l
Cholestérol HDL < 0.4 g/l
Cholestérol LDL > 1.6 g/l

Triglycérides élevés >1.5 g/l
Triglycérides très élevés >2 g/l

Indicateurs pour l'hypertension artérielle :
Systole > 14
Diastole > 9

 

Surcharge pondérale et risque cardiovasculaire

L'alimentation joue un rôle primordiale vis à vis de ces lipides dans notre sang : surpoids et obésité les augmentent et peuvent engendrer hypertension.

Une consommation quotidienne riche en graisses (surtout en Acides Gras Saturés), trop riche en sucres à IG (Index Glycémique) élevé, riche en sel et pauvre en fibres, en sont à l’origine .
Sédentarité (inactivité physique) et tabagisme aggravent les conséquences artérielles.

Ces symptômes associés peuvent devenir chroniques.
 

Complications les plus fréquentes

Un taux de « mauvais » cholestérol élevé, appelé LDL, des triglycérides élevés et/ou hypertension artérielle induisent principalement : athérosclérose, AVC (accident vasculaire cérébral), anévrisme, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde.

 

Aliments à privilégier pour vaincre cholestérol, triglycérides, hypertension artérielle

-Les aliments riches en fibres : légumes, céréales et féculents complets, légumes secs et fruits.

-Les aliments sources d’Oméga 3 (lipides insaturés) : 2 cuillères à soupe d’huile de colza, de noix ou de lin par jours, et poissons gras 2 fois par semaine thon, saumon, maquereau, sardine, espadon, truite, flétan.

Aliments à limiter pour vaincre cholestérol, triglycérides hypertension artérielle

-Les aliments riches en graisses saturées d’origine animale : fromages, lait entier, beurre, crème fraîche, oeufs, abats, charcuteries et viandes grasses, pâtisseries et viennoiseries, fritures.

-Le sel de table, les plats préparés industriels et biscuits apéritifs riches en AG trans (acides gras trans).

Boissons alcoolisées, sucreries et sodas.


Selon les résultats du bilan lipidique les traitements médicamentaux varieront mais les règles hygiéno-diététiques restent prioritaires, préventives et thérapeutiques !

 

La solution apportée par KOT, régime équilibré et adapté associant des produits diététiques gourmands et innovants à des produits de l’alimentation traditionnelle. :


PHASE INTENSIVE pendant 2 à 6 SEMAINES  
PHASE PROGRESSIVE pendant 4 à 12 SEMAINES
 

Les produits KOT à privilégier pour diminuer gras et sucres, augmenter les fibres solubles, et réduire le cholestérol alimentaire pour maintenir un poids santé : 

Les Omelettes KOT et crèmes desserts KOT (4 à 6 fois par jour en phase intensive, 2 à 3 fois par jour en phase progressive).
Pasta’K nature et Slimbox INCA Express (3 à 4 fois par semaine en phase intensive, tous les jours en phase progressive pour varier les féculents).

Pratiquez une activité physique régulière : 30 minutes par jour (marche, vélo…).
Préférez les cuissons sans matières grasses ajoutées vapeur, à l’eau, au Wok, en papillotes, ou au four.

 

 

 

Calculez votre IMC.
La Méthode KOT est là pour vous accompagner, nos diététiciennes sont à disposition pour votre coaching
0826.30.15.25

serviceclients@kot.fr

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Un Commentaire sur “Hypercholestérolémie : que dois-je faire ?”

  1. Raquel Barros says:

    Bonjour Danielle

    Contrairement à ce que l’on peut penser les cœurs de palmier à déguster dans nos salades ne sont pas la partie avec laquelle l’huile est extraite : ils contiennent 0.2 g de lipides en moyenne pour 100g, autant dire pas grand chose 🙂
    Ils ont un peu de protéines végétales 2 g pour 100g, et au niveau des glucides ils sont proches de la carotte 8g pour 100g : on peu en manger de temps en temps !

    Je vous laisse découvrir l’article sur l’huile de palme : https://kot-regime-blog.fr/page/2/?s=huile

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