Focus sport : Le running

Sep 26, 2015 Laisser un commentaire par

Un sport qui peut se pratiquer partout et gratuitement ? Sans aucun doute le running ou autrement dit, la course à pied. Il fait partie des sports efficaces pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Il se révèle être complet en étant un allier de choix pour la silhouette mais aussi pour la santé !

Les bienfaits du running

Il aide à vous renforcer physiquement. En effet, il permet de muscler le dos, les abdominaux, les jambes et aussi les fessiers. De plus, la tonification des muscles, des tendons et des ligaments du bas du corps réduit considérablement les effets de la fatigue et du vieillissement de votre corps. Très efficace pour prévenir des blessures musculaires et osseuses.

Il accompagne la perte de poids. Gagner du muscle entraîne une perte de poids puisée dans la masse grasse. Il est efficace quand il s’agit de brûler des calories car en moyenne vous dépensez 500 kcal par heure de course. En combinant cette activité physique régulière avec une alimentation équilibrée, vous avez toutes les clefs en main pour sculpter votre silhouette !

Il est bénéfique pour le diabète. En effet, des études montrent que la course régulière permet de maintenir un taux de glycémie normal et de réduire la résistance à l’insuline diabétique.

Il fait travailler votre système cardiovasculaire. Le running est très bon pour le cœur et contribue à réduire le risque d’attaque cardiaque. En effet, un exercice régulier va améliorer le fonctionnement du cœur et diminuer votre rythme cardiaque.

Il favorise le dépassement de soi. Le fait de courir procure du plaisir mais l’effort physique peut également présenter de la souffrance. C’est pourquoi, nous souhaitons pousser nos limites, donner tout ce que l’on a, essayer de passer au-dessus des tiraillements car nous nous mettons des objectifs à atteindre un peu plus à chaque fois. Courir devient alors un défi contre soi-même, contre ses limites physiques mais aussi mentales. Alors, quand on y arrive, le sentiment de fierté est sans aucun doute une récompense !

Il permet de se sentir bien dans sa tête. Les substances chimiques créées quand on court peuvent aider les gens à surmonter les symptômes de la dépression ou encore de l’anxiété. L’exercice effectué et l’accomplissement des objectifs personnel lors de cette séance permet de vous donner parfois de façon inconsciente une meilleure image de vous-même.

Les inconvénients

Lorsque l’on n’a pas l’habitude de courir, les premières séances peuvent être éprouvantes. Vous risquez de vous sentir essoufflé, d’avoir un point de côté et même des courbatures le lendemain. Commencez alors doucement avec des séances de 15 à 20 min et alternez la marche et la course. Vous augmenterez la cadence au fur et à mesure des séances ! Ne vous découragez pas !

Attention à vos articulations ! Courir sur du bitume peut traumatiser les articulations, mais aussi le dos et les tendons. Essayez de courir sur des chemins de terre, des sentiers en forêts, les paysages seront beaucoup plus agréables par la même occasion. N’oubliez pas de choisir de bonnes chaussures, c’est le meilleur équipement pour la course à pied.

Il y a un risque de dépendance. Et oui, pratiquer le running à haute dose peut rendre accro car la sécrétion d’endorphines et les résultats visibles sur le poids créent une dépendance. Mais prenez garde aux blessures éventuelles car votre corps est une machine qu’il faut entretenir et laisser reposer aussi. S’il ne peut pas se reposer, il risque de s’affaiblir et être propice à plus de blessures… Ce serait dommage.

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