Focus sport : La corde à sauter

Avr 23, 2016 Laisser un commentaire par

Nous connaissons tous l’usage de la corde à sauter pendant notre enfance et dans la cours de récréation. Mais, est-ce que vous saviez combien c’était un allié de taille pour perdre du poids ?

C’est un des exercices physiques les plus complets. Pourquoi ?

Il mobilise tous les muscles du corps.

Ce n’est clairement pas un hasard s’il fait partie intégrante de l’entraînement des sportifs de haut niveau, des boxeurs aux coureurs, en passant par les basketteurs etc.

Il prévient de la cellulite.

Il faut savoir que 90% des femmes ont de la cellulite et on ne peut rien y faire. Le moyen naturel et efficace pour prévenir la cellulite reste donc sans aucun doute le sport ! En effet, l’activité physique demande la sollicitation des muscles de nos jambes. C’est pourquoi, faire de la corde à sauter régulièrement diminuerai considérablement l’apparition de la peau d’orange.

C’est un sport qui provoque une perte de poids plus rapidement.

La dépense énergétique de la corde à sauter est supérieure à celle du jogging donc il ne faut pas s’en priver ! En effet, 15 minutes de corde à sauter auraient les mêmes effets sur la santé que 30 minutes de footing ou encore 45 minutes de ski.

Faire 30 minutes de corde à sauter à allure modérée permet de dépenser environ 350 calories.

Bien sûr, cela change en fonction de plusieurs facteurs : Plus votre poids est élevé, plus la dépense énergétique est grande car ça demande plus d’effort. La technique du saut aussi, car si vous faîtes 2 tours de corde par saut, la dépense énergétique sera plus grande qu’un tour de corde par saut. La rapidité de vos sauts également, plus ils sont rapides et hauts, plus la dépense énergétique est importante.

Il tonifie les muscles.

Ceux qui sont le plus sollicités sont évidemment ceux des jambes mais aussi des abdominaux. Et il faut savoir que plus les muscles sont sollicités, plus ils sont tonifiés. Alors une chose est simple, pour maigrir des jambes, des cuisses et du ventre, il faut intégrer la corde à sauter dans votre routine d’entraînement. N’oublions pas que chaque saut provoque un gainage de la ceinture abdominale, la contraction permanente de ces muscles s’avère tout aussi efficace qu’une séance de « crunchs » au sol.

Il permet une meilleure endurance cardiovasculaire et musculaire.

Croyez-moi, vous vous en rendrez compte au fur et à mesure de votre entraînement !

Il augmente le métabolisme de base au repos.

Lorsque le métabolisme de base est augmenté, nos dépenses énergétiques au repos et à l’effort sont plus élevées. Le corps stocke donc moins facilement les graisses.

Quelques conseils : Pratiquez régulièrement de la corde à sauter par tranche de trois séances par semaine de 15 minutes montrent des résultats en moins de deux mois. N’oubliez pas de boire régulièrement et d’associer toute activité physique avec une alimentation équilibrée, cela reste la clé de la réussite.

NB : Si vous êtes au-dessus d’un IMC de 30, faîtes attention à vos articulations, pensez à perdre du poids avant de vous lancer dans cette activité spotirve.

Conseils et Astuces Diététiques, Tous au sport
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