Exercice ciblé : La méditation

Sep 07, 2015 Laisser un commentaire par

La technique de méditation en pleine conscience consiste à focaliser son esprit, ses pensées et ses sensations sur l’instant présent. Ce qui est efficace pour éviter les pics de stress et d’anxiété et garder le moral sans trop de difficulté ! Aujourd’hui, avoir du temps pour soi est quelque chose qui se fait rare lorsque nous commençons à avoir des journées à rallonge et du stress de plus en plus présent. Autre que le sport, la méditation peut s’avérer tout aussi efficace en matière de canalisateur d’énergie et de se stress parfois trop présent et qui nous gâche notre journée et notre santé…

Il ne suffit que de 5 à 10 minutes tous les jours pour commencer à sentir les effets bénéfiques de la méditation et ainsi diminuer le stress et maintenir son bien-être. 

Se concentrer sur la respiration

La respiration est un des moteurs les plus importants de notre existence alors que nous y pensons rarement car ce mouvement est tout à fait naturel pour nous.

  1. Installez-vous confortablement en position assise et fermez les yeux.
  2. Respirez naturellement et concentrez-vous exclusivement sur les sensations de la respiration, c’est-à-dire sur l’inspiration et l’expiration. Ressentez le souffle sur les narines ou dans la gorge, les mouvements que votre abdomen fait lors de chaque bouffée d’air.
  3. Une fois que vous avez pris conscience de votre respiration, expirez longuement et inspirez pendant 7 secondes.
  4. Maintenez la respiration dans les poumons pendant 4 secondes sans mouvement.
  5. Expirez, ensuite lentement, bien à fond pendant 7 secondes.
  6. Enfin, restez 4 secondes « à vide » avant d’aspirer à nouveau.
  7. Renouvelez cela pendant 3 minutes à chaque séance de méditation.

Fixer son regard

Bien souvent exécuté sans s’en rendre particulièrement compte, fixer son regard sur un objet ou bien alors l’horizon peut être quelque chose que l’on fait naturellement et sans le vouloir nous entamons un premier processus de méditation et d'apaisement.

  1. Installez-vous confortablement, assis ou debout, à l’intérieur ou en extérieur, le principal est de vous sentir confortable.
  2. Fixez un objet ou le paysage qui vous entoure et concentrez-vous sur ce point.
  3. Maintenez votre attention sur sa forme, sa couleur, la façon dont il occupe l’espace si vous fixez un objet. Maintenez votre attention, sur les lignes du paysage, les échos de la nature, la couleur du ciel ou la forme des nuages, si votre attention se porte sur l’horizon.
  4. A force de se concentrer sur un point, vous finissez par oublier la notion du temps et votre regard va tomber peu à peu dans le vague. Cela va apprendre à relâcher votre esprit et à laisser échapper toutes pensées parasites qui vous demandent plus d’énergie qu’autre chose.

Comprendre son corps

Le balayage corporel sert à porter son attention de façon progressive sur chaque partie du corps, de la tête aux pieds. Dans la méditation, avoir pleinement conscience de son corps est important afin de pouvoir aller plus loin dans les exercices et trouver un apaisement et une attention totale sur sa propre personne.

  1. Installez-vous confortablement en position assise et fermez les yeux.
  2. Effectuez des respirations profondes et tranquilles en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
  3. Portez votre attention sur les différentes parties de votre corps :

    1. La tête avec le sommet de votre crâne, les oreilles
    2. Le visage avec le front, les yeux, les joues, le nez, les lèvres
    3. Le cou et les épaules
    4. Le dos que ce soit du haut du dos jusqu’au bas du dos
    5. Le torse avec la poitrine et le ventre
    6. Enfin, le corps dans son ensemble
  4. N’hésitez pas à prendre plus de temps sur certaines parties du corps et moins sur d’autres. Le but est que vous ayez pleinement conscience de votre corps et de son fonctionnement.

Augmentez progressivement le temps de pratique pour constater des changements positifs, efficaces et durables. Bonne méditation !

Conseils et Astuces Diététiques, Tous au sport
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