Exercice ciblé : La souplesse

Août 24, 2015 Laisser un commentaire par

Si nous partons de la définition propre de la souplesse, il s'agit de la flexibilité d'un muscle, d'une articulation et cela détermine l'amplitude à donner à un mouvement.

Nous nous disons tous que c'est largement réalisable car oui, on est tous capable d'être souple et nous pensons tous l'être plus ou moins. Jusqu'à ce que l'on se rende compte que nous n'arrivons pas à toucher ne serait-ce que le bout des doigts sur le sol tout en se penchant les jambes tendues. Et là, c'est le drame. Voici donc quelques exercices qui vont vous faire gagner en souplesse !

Le stretching

Quand on parle de souplesse, il faut d'abord penser aux étirements. C'est d'ailleurs une activité qui devrait devenir une routine dans notre hygiène de vie, nous avons besoin que d'une petite dizaine de minutes pour prendre le temps de faire son stretching et en sentir rapidement les bienfaits. Non seulement nous faisons du bien à notre dos, nos jambes, nos bras et nos articulations, mais cela nous permet de gagner en confort, de travailler son maintien et de devenir à terme plus efficace dans la pratique d'un autre sport comme le running par exemple.

La boxe française

Un sport qui avait une image assez masculine, devient depuis quelques années la cible de la gente féminine car il permet de travailler la souplesse du bas du corps, principalement la souplesse latérale avec les adducteurs et les hanches grâce aux coups portés avec les pieds. En plus de gagner en souplesse, il permet de faire travailler efficacement son cardio et est une très bonne solution pour se défouler après une longue journée ou un repas avec la belle famille !

Le yoga

C'est simple, on ne parle pas de souplesse sans parler de yoga. Un sport assez proche du stretching avec un niveau au-dessus, sa particularité est de prendre son temps car la souplesse est le résultat à terme de la pratique mais pas une fin en soi. La progression se fait par la maîtrise de la respiration et de l'écoute de son corps. Son avantage considérable est le fait de savoir se détendre et de lâcher prise et ça, ce n'est pas négligeable !

Le pilates

Un mélange entre la gymnastique et la rééducation, la pratique du pilates consiste à effectuer des exercices qui mobilisent les muscles profonds en travaillant sur la respiration. L'idée est d'améliorer sa posture, de dénouer les tensions et de tonifier ses muscles.

La barre au sol

Nous voyons de plus en plus de cours concernant la barre au sol. Il ne s'agit plus de faire des exercices de danse classique autour d'une barre mais d'effectuer des exercices destinés à travailler les articulations et à mobiliser les muscles en douceur, ainsi on gagnera en souplesse. Avec cette pratique, nous assouplissons notre dos et nous travaillons notre posture, c'est un bon moyen de gagner en élégance tout en se tonifiant !

 

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