Détox et santé : un régime utile ?

Jan 05, 2012 Laisser un commentaire par

Cure détox, vous n'en avez jamais entendu parler ? Si ce n'est pas pendant l'hiver, c'est en été que ce dit "régime" sera de nouveau à la mode !

 

Découvrez de A à Z les principes "détox", ses principes et si il vous conviendrait.

Principe :

Purifier l'organisme est son objectif premier : soit pour éliminer des excès répétés après les fêtes de Noël, par exemple, soit pour suivre des rituels religieux ou santé reposant sur des supposées vertus thérapeutiques ou spirituelles (selon l'auteur).
Surnommé "DETOX", il vise l'élimination des toxines. Les toxines sont des substances chimiques qui peuvent être nuisibles à haute dose :
-exogènes : pollution et polluants, tabac, dioxyde de soufre etc
-endogènes / autogènes : on parle de déchets métaboliques produits par le corps lui-même, stress oxydatif après l'activité physique, infections virales ou bactériennes,  stress, anxiété, surmenage etc
 

"Purifiante" et non pas à visée amaigrissante , la cure "détox" reste tout de même perçue pour la plupart comme une solution pour se débarrasser des kilos en trop.

En pratique :

Régime thé, cure citron ou cranberry ou ananas, ou une cure version légume unique tel que l'artichaut, le céleri, ou bien les deux : fruits et légumes mais rien d'autres.
Durée variable de 24 heures jusqu'à 10 jours, vous l'aurez compris de multiples versions détox existent et persistent à la une des magasines féminins.

Tous sont hypocaloriques apportant entre 350 kcal à 1 000 calories par jour (loin des 1 800-2 500 kcal en moyenne pour un poids normal) , dépourvus en graisses, céréales, féculents et protéines animales généralement.

Les + :

D'un point de vue psychologique, il peut devenir comme un accomplissement personnel révélant un certain contrôle de soi et une force de volonté : On relève un défi.
Pour le corps, une seule journée de ce type ne présenterait pas de grand danger. En cas de fragilité gastrique, pourquoi pas laisser au repos son système digestif, les intérêts restent cependant peu nombreux…

Les risques :

Un jeûne peut perturber le bon équilibre de l'organisme : carences en vitamines et minéraux, manque d'énergie, malaises, maux de tête, dénutrition et perte de la masse musculaire dûe au déficit en protéines animales, et dérèglements certains organes (reins, foie etc).

Une cure détox prolongée entraîne les premiers jours une diminution du poids corporel mais finalement éliminant l'eau et le muscle qui abaisse la dépense énergétique au repos : le yoyo est inévitable lorsqu'on re-mange ! Le poids repris se fait essentiellement sous forme de masse grasse, à long terme ces pratiques sont nocives et responsables du phénomène "stockage".
Comme toute restriction alimentaire, éliminer des aliments de manière excessive provoque des écarts plus importants, des comportements compulsifs, et/ou des troubles du comportement alimentaire.

En conclusion, on affaiblit l'organisme ce qui va favoriser la production de… toxines !! Effet contraire de ce qu'on en attendait…
 

Aucune étude clinique n’a validée la cure détox comme remède santé ou comme solution nutritionnelle.
De nombreux centres, associations sportives ou religieuses, et magasines prônent pourtant ces pratiques alimentaires. Veillez à toujours vous faire conseiller par votre médecin avant de prendre des décisions de ce genre.

Après quelques excès, faites le plein en anti-oxydants et allégez vos repas sans tout supprimer : pratiquez une activité physique régulière et mangez sain.

 

Nos diététiciennes restent à disposition pour vous conseiller :
0826.30.15.25

serviceclients@kot.fr
 

Actualités nutrition et santé, Mon corps, ma santé
Pas de commentaire sur “Détox et santé : un régime utile ?”

Renseigner un commentaire

Suivre

Recevez les nouveaux articles par e-mail.

Joignez-vous aux 38 membres :