Des légumes et des fruits : ô OUI !

Juin 22, 2011 Laisser un commentaire par

Qui n'a pas entendu le célèbre slogan du PNNS "Manger 5 fruits et légumes par jour"? On vous explique pourquoi cette recommandation est précieuse et comment faire pour combler vos différents besoins. Même au régime, ne vous en passez pas !
 

Les végétaux sont indispensables car ils contiennent :

De l'eau pour hydrater votre corps !

Des fibres pour vous rassasier en limitant l'Index Glycémique des repas et pour réguler votre transit !

Des vitamines pour être en forme, et pour vous aider à vous protéger des maladies !

Des minéraux pour le bon fonctionnement de l'organisme et les multiples réactions cellulaires qui en dépendent.
Calcium, Chrome (légumes verts), Sélenium (légumes et fruits), et Fer (légumes à feuilles).

Diverses vertus antioxydantes : votre capital vitalité et capital jeunesse sont protégés !

N'hésitez pas à en manger à chaque repas ! Légumes midi et soir et 2 fruits par jour, vous assurez l'essentiel ! Consultez la Méthode KOT.

 

Dans tous leurs états, mangez-les : crus, cuits, frais, surgelés (préparations vapeur, grillées, sans excès de matières grasses) ou en conserves (rincez-les bien) !

Mijoter des petits plats en gratins ou des compotes maison peut demander du temps que l'on n'a pas toujours c'est vrai…facilitez-vous la vie pour varier et mettre du goût dans vos assiettes !

Privilégiez les légumes et fruits de saison et à Index Glycémique bas :

Aubergines, blettes, brocolis, carottes crues, céleri, champignons, choux, concombres, courgettes, endives, épinards, fenouil, haricots verts, pousses de soja germées, poivrons, poireaux, radis, salades vertes, tomates…
1 pomme ou 1 poire ou 1 orange ou 1 pêche ou 1 brugnon ou 2 kiwis ou 2 abricots, ou 1/2 banane verte ou 2 mandarines ou 3 prunes ou 3 clémentines ou 10 cerises ou 1/2 pamplemousse ou 200g de melon ou 50 g d'ananas ou 200 g de fruits rouges (framboises, fraises, mûres) ou 125 ml de jus de fruits 100% pur jus pressé sans sucre ajouté ou 1 compote sans sucre ajouté…

Surtout les premières semaines lorsque vous veillez à votre poids, mais évidemment carottes cuites, betteraves, mangue, raisin et beaucoup d'autres sont aussi à savourer !
 


NON aux régimes qui les excluent à court, moyen ou long terme ! Fatigue, carences multiples et gênes intestinales font partie des conséquences liées aux régimes dissociés.
Découvrez et créez des recettes : brochettes de fruits ou encore des salades colorées pour rythmer votre été.


Manger de tout avec plaisir et pratiquer une activité physique sont les clés pour être en pleine forme !



Conseils et Astuces Diététiques, Les clés d'une alimentation équilibrée
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