Conseils en cas de constipation

Mar 02, 2011 Laisser un commentaire par

Mal à l’aise, ballonné, le transit ralenti… des sensations gênantes et désagréables, pour certains chroniques, la constipation peut tous nous concerner !

Pour vous donner un repère : on parle de constipation lorsqu’on va à la selle moins de 3 fois par semaine.
Elle peut être occasionnelle lors de changements d’habitudes (voyages, stress personnel ou professionnel etc), chronique si l’hygiène de vie est mauvaise (pas assez hydraté, manque d’exercice physique, alimentation déséquilibrée etc), et brutale, dans quel cas il vaut mieux consulter pour écarter toute autre pathologie plus grave.

N’attendez pas pour réagir, des complications comme douleurs abdominales, ou l'apparition d'hémorroïdes sont possibles.
Le secret pour régulariser la situation ? Les fibres ! Les fibres retiennent l’eau, augmentent le volume des selles, accélèrent le transit, stimulent aussi les contractions de l’intestin.

Les aliments clés sont :

Légumes verts, secs (lentilles, haricots blancs et rouges, petits pois…), la salade, les fruits frais ou secs, les céréales ou le pain complet  …
Les probiotiques : les plus "célèbres" étant les lactobacillus et les bifidobactéries dans nos produits laitiers

Une bonne hydratation  permet d'augmenter le volume du contenu intestinal et de favoriser la régularité des selles.

Lorsque les muscles abdominaux sont sollicités le transit l'est aussi ! Une petite séance matinale est conseillée.

C’est dans ce cadre que la Méthode Kot les recommande lors des 2 Phases.
En effet, lors d’un régime amaigrissant, et riche en protéines, le transit ralenti. Ne faites surtout pas l’impasse sur les crudités, cuidités, et féculents !

Le Laboratoire a également conçu 2 compléments alimentaires pour répondre et trouver les meilleures solutions à vos maux : le transit-régul et le Carré Fibres et fruits. Leurs complexes végétaux composés de charbon et de plantes variées, agissent sur la qualité des selles et de la satiété.

Attention aux ballonnements et flatulences en cas d’apport excessif et brutal de fibres, augmentez-les progressivement .

Pour finir, sachez qu’une hydratation suffisante, une alimentation variée, équilibrée,  régulière, et la pratique d’une activité physique, évitent ces désagréments.

Actualités nutrition et santé, Mon corps, ma santé
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