Cheveux : SOS !

Nov 10, 2011 Laisser un commentaire par

Perte de cheveux, fatigue… la santé de vos cheveux s'entretient aussi dans l'assiette, voici quelques règles de beauté. Bien manger c'est trouver le bon équilibre.
 

 

 

Quelques chiffres :

11 Millions de Français perdraient anormalement leurs cheveux.
À
la naissance, on possède en moyenne 5 millions de cheveux, puis 125 000 cheveux en moyenne à l'âge adulte.

Qu'est ce qu'un cheveu ?

Protecteur de notre boîte cérébro-crânienne et des aléas climatiques, il est devenu un véritable atout de séduction depuis le temps des Rois.
Il est une tige de kératine composée d'acides aminés (composants des protéines), fibre plutôt dure contrairement à la kératine de notre peau. La couleur dépend de ses pigments.
La racine du cheveu (ou bulbe) est la partie non-visible, implantée dans le cuir chevelu qui sécrète le sébum (et un muscle à l'origine de la "chair de poule"!).

Cheveux longs, croissances variables, des cheveux secs à gras  : explications.

Le cheveu pousse en moyenne d' 1 mm tous les 3 jours, par an comptez 15 cm environ.

On observe que la chute de cheveux est fréquente et nous concerne tous à une période donnée : choc psychologique, allopécies (chutes chroniques), post-infection ou traitements médicamenteux, insuffisances thyroidiennes, variations saisonnières (l' Automne serait propice à la perte de nos cheveux), après la grossesse ou à la ménopause (dans les 2 cas, l'oestrogène qui chute est responsable) etc

Si l'origine de la chute des cheveux n'est liée à aucun trouble psychologique et/ou dermatologique, nous le savons nos repas ont un rôle certain : les carences nutritionnelles peuvent être responsables d'un déséquilibre ! Attention aux régimes amaigrissants trop restrictifs qui privent l'organisme et peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves à long terme.

Bien manger pour de beaux cheveux :

Quelques conseils hygiéno-diététiques suffiront à embellir votre crinière !

Une carence en protéines surtout en acides aminés soufrés (dits "essentiels"), en fer, vitamines B (B9 et B12), et zinc a des répercussions sur le métabolisme pileux et la vie du cheveu. Votre alimentation doit donc en contenir suffisamment :

1 fois par jour minimum : poissons, viandes et/ou œufs, pour les protéines.
Compléter vos féculents avec des légumes, protéines complètes assurées.
2 cuillères à soupe d' Huile de colza, lin, noix, ou pépins de raisin par jour.
-Pour la vitamine B9 et B12Levures alimentaires, légumes à feuilles, foie gras (avec modération), poire, menthe, romarin, origan, produits d’origine animal surtout, viandes (foies, rognons), poissons (gras), œufs et fromages frais.
Sources de fer : Boudin noir et abats, viande rouge et foie, moules, légumes secs et céréales.
Poissons et huîtres, céréales complètes et légumineuses, foie, germe de blé pour le Zinc.

Une cure de compléments alimentaires peut être indiquée en cas de chute des cheveux. On peut recommander des compléments alimentaires à base de vitamine B, fer, zinc, oligo-éléments, sels minéraux
 

Demandez conseils auprès de votre médecin ou pharmacien avant de dévaliser les rayons et de n'observer aucun changement.

La Méthode KOT répond à toutes ces exigences bien-être et beauté pour vos cheveux : consultez la liste des aliments conseillés.



Tous les produits KOT possèdent une sélection de protéines de haute qualité nutritionnelle qui pourront, dans le cadre d'une perte de poids ou non, compléter votre alimentation de manière équilibrée.

Nos diététiciennes restent à votre disposition par téléphone 0826.30.15.25
ou par mail : serviceclients@kot.fr

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