A vos Pâques, prêts, FEU, PARTEZ !

Avr 20, 2011 Laisser un commentaire par

La star du week-end : le chocolat ! 9 Français sur 10 "aiment le chocolat" : durant les fêtes pascales de 2010, ce sont 13 000 tonnes de chocolat qui se sont vendus. Mais pourquoi est-il si bon ?!

Originaire des forêts tropicales de l'Amérique centrale, le cacaoyer était cultivé par les Mayas et les Aztèques.

La particularité de cet arbre : les fruits poussent sur son tronc, jusqu'à devenir des "cabosses" où se développent en moyenne une quarantaine de graines.

Lors de sa découverte, le cacao fût considéré comme nourriture réservée aux Dieux, puis monnaie d'échange… Très vite l'homme n'a pu y résister ! Broyées à la main, ou chauffées sur des pierres, ces peuples consommaient les fèves de cacao sous forme de boisson.

Comme le café, selon sa provenance (Afrique, Inde, Vénézuela…) les arômes diffèrent .

Petit tour d'horizon :

Au cours des siècles, particulièrement au XIXe où l'industrie se développa, sa fabrication a considérablement évolué.
Sélection, séchage, torréfaction, broyage des fèves, mélange de la pâte de cacao avec du sucre et du lait éventuellement ou autres ingrédients, tempérage, puis moulage.
En résumé : une quinzaine d'étapes sont réalisées avant de le déguster !

93% d'entre nous en achètent sous toutes ses formes, tablettes, pâtes à tartiner, poules, oeufs, bonbons, barres, rochers, billes… 

 

Sa composition nutritionnelle :
Le chocolat est un aliment énergétique, riche en graisses et sucres. Aussi délicieux soit-il, il convient de le consommer avec modération.

Teneurs moyennes pour 100g de chocolat : 500 Kcal
Protéines : 4,5 g – d'origine végétales variant selon sa fabrication
Lipides : 25 g – apport d' acides gras saturés mais de "bon" cholestérol (HDL)
Glucides :
60 g
simples, fournit de l'énergie immédiatement

Le chocolat est riche en magnésium (30g couvre 10% des apport recommandés !), en potassium et en phosphore (surtout lorsqu'il renferme beaucoup de cacao). Des minéraux qui soignent vos muscles, votre système nerveux et vasculaire.

Pour des teneurs supérieures à 70% de cacao, le chocolat renferme plus de 800 molécules dites "d'éveil".
Sachez que le chocolat blanc est uniquement composé de beurre de cacao et de crème, contre celui au lait qui ne possède que 25% de cacao, et le cacao en poudre 32% seulement !


Il contient également des psychostimulants aux effets antidépresseurs et toniques : caféine, théobromine, sérotonine, phényléthylamine…

Faites le bon choix, et craquez de temps en temps raisonnablement : se faire du bien est indispensable pour votre stabilité psychologique et pondérale !

 


Quelques astuces pour le consommer malin : savourez vos 2 carrés de chocolat préféré, en fin de repas plutôt qu'en grignotage où il aura un Index glycémique faible, effet anti-stockage !

Résumons :
Nous ne pouvons que l'adorer !
Préférez la qualité plutôt que la quantité, raisonnablement et de temps en temps.
Dernière chose… libre à vous de lui attribuer des vertus aphrodisiaques ou anti-dépresseurs, je les nommerais "prétextes" plus que scientifiques 🙂


Le Laboratoire KOT vous souhaite de Joyeuses Pâques  !

KOT et vous, Les produits KOT
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